Quoi de neuf dans la presse High-Tech du Web cette semaine ? Lara fait des essayages de cartes graphiques, Hardware compare des HDD 3 To et TechPowerUp teste un boîtier tubulaire. C'est l'heure de la revue de presse.
Quel GPU pour Tomb Raider ?
Après Crysis 3 il y a deux semaines, c'est au tour de Tomb Raider d'être mis à l'honneur. Revioo s'est en effet penché sur le nouvel opus de la licence afin de connaître le comportement de quelque 17 cartes graphiques face à ce jeu. L'occasion pour le site de tester le fameux TressFX d'AMD qui, pour rappel, apporte une nouvelle dynamique à la chevelure de Lara Croft. Résultat, le jeu tourne sans broncher sur des cartes graphiques milieu de gamme comme les Radeon HD 7800 ou les GeForce GTX 660/660 Ti, pour peu que l'on mette de côté le SSAA et TressFX.
Un comparatif de disques durs 3 To
Depuis fin 2010 - début 2011 sont apparus chez les constructeurs des disques d'une capacité de 3 To. Alors que le prix au Go commence tout doucement à retrouver un niveau intéressant, Hardware.fr s'est penché sur 4 des 6 modèles existants : les Seagate Barracuda 7200.14 ST3000DM001, Toshiba DT01ACA300 et les Western Digital Green WD30EZRX et Red WD30EFRX. Aucun ne ressort gagnant de ce comparatif, et il faudra choisir en fonction de vos usages. Mais si votre optique est le stockage uniquement, un modèle 5 400 RPM semble plus pertinent, et WD est pour l'instant le seul à en proposer.
InWine D-Frame, un boîtier hors norme
Il est parfois des boîtiers qui sortent complètement ses sentiers battus et surprennent par leur originalité. C'est le cas de ce D-Frame de InWine testé, en anglais, par TechPowerUp. La particularité de ce modèle : une structure en tubes d'aluminium et de grandes plaques vitrées faisant office de panneaux latéraux. Et grâce à cette conception exotique, le constructeur se permet une dernière fantaisie, celle de livrer son boîtier en kit ! C'est donc à vous de le monter avant d'installer votre matériel. Un boîtier également exceptionnel par son prix : 399 euros, tout de même.
Arctic i30, un ventirad conçu pour le silence
Cette semaine, nos confrères de Cowcotland ont jeté leur dévolu sur un ventirad conçu par Arctic, une marque bien connue pour ses solutions de refroidissement. Deux éléments intéressants sur ce modèle : son prix tout d'abord, puisqu'il est vendu autour des 30 euros, et la vitesse de son ventilateur d'autre part, puisque cette dernière peut tomber sous les 400 rotations par minute. Cette particularité fait du i30 (ou A30, pour les processeurs AMD) un ventirad extrêmement silencieux. Contrepartie logique, les performances en refroidissement sont relativement médiocres.
Alpenföhn Gotthard, deutsche qualität ?
La marque allemande Alpenföhn ne bénéficie pas de la même renommée que un autre constructeur germanophone (car Autrichien), le plus réputé Noctua. Le Gotthard testé par le Comptoir du Hardware est-il capable de rivaliser avec les NH-D14 ou NH-C14 ? Au niveau du look, de l'encombrement et de la qualité de fabrication, sans doute. Mais au niveau des performances, malgré ses trois zones de dissipation, ses six caloducs et son ventilateur de 140 mm, le Gotthard reste en retrait, que ce soit du point de vue des performances que de celui des nuisances sonores. Et à 60 euros le ventirad, c'est sûr, il y a mieux ailleurs.
Le test du Dell XPS 13 version Full HD
Le XPS 13 reste, à l'heure actuelle, le porte-étendard de Dell dans le domaine des ultrabooks. Et le constructeur fait doucement mais sûrement évoluer son modèle pour coller aux caractéristiques techniques du moment, en le dotant notamment d'une dalle IPS Full HD et de composants au goût du jour. La version testée par AnandTech embarque ainsi un Intel Core i5-3337U, 8 Go de DDR3-1600 à basse consommation, un SSD PM830 256 Go de chez Samsung et une batterie 6 cellules d'une capacité de 47 Wh. Une configuration que l'on trouve actuellement sur le site de Dell à 1 099 euros.
Optoma HD131x, un HD25 à petit prix ?
On termine cette revue de presse par un petit tour chez AVHD qui nous a concocté le test de l'Optoma HD131x, un modèle proche en de nombreux points du HD25 de la marque. Un projecteur home cinema qui embarque la puce 4244 de Texas Instrument en Dark Chip 3 et qui a l'avantage d'être moins cher que son cousin, puisqu'il est disponible dans le commerce autour de 800 euros. Quels sont les sacrifices consentis par Optoma pour parvenir à ce prix ? Une luminosité et un contraste moindres qui obligent à une utilisation dans une salle dédiée plutôt que dans un salon. Mais pour AVHD, il reste particulièrement intéressant, du fait de son prix plancher.
Par Frédéric Cuvelier
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand.
Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau.
J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition.
Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles