Les trackers Tile vous évitent de perdre vos affaires

Romain Heuillard
Publié le 14 octobre 2016 à 18h46
Le Tile Mate est un nouveau tracker plus petit qui vous permet de retrouver les objets que vous perdez.

La start-up Tile a annoncé cette semaine le renouvellement d'un de ses trackers Bluetooth. Elle lance effectivement le Tile Mate, qui remplace le Tile tout court et complète le Tile Slim. C'est à la fois la nouvelle mouture du Tile original, rapetissée et améliorée, et une variante avec trou d'attache du Tile Slim.

Il s'agit dans tous les cas de balises Bluetooth Low Energy, associées à une application pour iPhone ou téléphone Android, qui permettent de localiser les objets auxquels ils sont attachés.

0230000008572992-photo-tile.jpg

Un bureau des objets trouvés connecté et communautaire

Concrètement, l'application permet par exemple de faire sonner le Tile Slim qu'on aurait glissé dans son portefeuille, afin de le repérer à l'oreille s'il se trouve à proximité. S'il est plus loin, l'application indique sur une carte l'emplacement auquel le téléphone a perdu le signal avec la balise. On peut dès lors retourner sur les lieux, et chercher l'objet en s'aidant du niveau d'intensité du signal. Le BLE ne permet pas d'indiquer dans quelle direction se trouve l'objet, il faut jouer à chaud-froid. Enfin, si l'objet a été déplacé, on est alerté si un autre membre de la communauté Tile passe (sans le savoir) à sa portée.

En pressant sur le logo du tracker, on peut à l'inverse faire sonner son téléphone, même s'il est en silencieux.

L'application ne permet pas en revanche de faire sonner le téléphone et la balise lorsqu'ils perdent le signal, sans qu'on sache pourquoi. Ce qui éviterait pourtant d'oublier l'un ou l'autre en premier lieu.

0000023008572994-photo-tile.jpg

Deux modèles pour deux usages

Plus grand mais plus fin (54 x 54 x 2,4 mm), le Tile Slim a donc vocation à se glisser dans un portefeuille. Le nouveau Tile Mate est donc plus petit mais plus épais (34 x 34 x 4,65 mm), un format convenant mieux aux porte-clés, pour lesquels il dispose d'un trou. On peut aussi l'attacher à un sac, à un appareil photo, etc.

Par rapport à l'original, le nouveau tracker apporte en outre la possibilité de choisir la sonnerie, s'alignant à ce titre sur le Tile Slim, tout en sonnant plus fort : 88 dB contre 82.

0118000008572996-photo-tile.jpg
0118000008572998-photo-tile.jpg
0118000008573000-photo-tile.jpg

Les Tile Mate et Tile Slim sont disponibles dès à présent en France. Le Tile Mate est vendu 27 euros l'unité ou 75 euros le lot de quatre. Le Tile Slim est vendu 35 euros et 110 euros respectivement. Un lot de deux Tile Mate et de deux Tile Slim sera enfin proposé pour 95 euros.

Signalons pour conclure l'existence de balises GPS connectées, capables de transmettre leur localisation de manière autonome, sans l'aide de téléphones qui les captent en Bluetooth. Elles sont en contrepartie plus encombrantes et plus chères, notamment en raison d'un abonnement mensuel ou annuel.

À lire aussi :
Beepings Zen : un traqueur GPS économique et très autonome avec Sigfox
TiFiz : géolocalisez ce qui vous est cher avec cette balise GPS connectée bretonne
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles