Les géants Amazon, Apple, ou encore Google, ont décidé de s'allier pour élaborer une norme ouverte pour les appareils domotiques.
Cette alliance aboutit au projet « Connected Home over IP », qui se veut profitable aux fabricants, comme aux utilisateurs.
Un groupe de travail pour une norme « Connected Home over IP »
Un nouveau groupe de travail pour élaborer et promouvoir une nouvelle norme de connectivité libre pour la domotique : c'est ce qu'ont décidé de créer divers grands groupes comme Apple, Amazon, Google ou encore Zigbee Alliance.Le groupe confirme que la sécurité sera au centre de la réflexion pour cette nouvelle norme ; le projet vise à simplifier le processus d'élaboration pour les fabricants, tout en proposant plus de compatibilité aux utilisateurs.
selon les ambitions du « Connected Home over IP » : « les appareils domotiques doivent être sûrs, fiables et simples d'utilisation ». Il s'agira ici d'adopter une méthodologie en open source pour le développement et la mise en œuvre d'un nouveau protocole de connectivité unifié.
Vers la mise en œuvre d'un nouveau protocole de connectivité unifié
Bien sûr, Amazon, Google, Apple et Zigbee Alliance vont réunir leurs technologies domotiques déjà éprouvées. « Le projet Connected Home over IP invite les fabricants d'appareils, les fournisseurs de technologie ainsi que d'autres développeurs dans l'industrie de la domotique au sens large à participer et à contribuer à la norme », explique notamment Apple.À noter que d'autres membres du conseil d'administration de Zigbee Alliance, comme IKEA, Legrand, Samsung SmartThings, Schneider, Signify, Silicon Labs ou encore Somfy, ont l'intention de contribuer au projet.
Toutes les informations sont à retrouver (en anglais) sur le site officiel de Connected Home IP.
Source : CNBC