Des documents récents de la FCC suggèrent que Philips Hue pourrait bientôt proposer des ampoules compatibles avec Matter sans nécessiter de pont de connexion Hue Bridge.

Vers une installation plus facile de vos ampoules connectées ? Philips Hue préparerait le terrain selon ces documents déposés par le constructeur auprès de la FCC (Federal Communications Commission), soit l'autorité américaine de régulation des communications. Le constructeur préparerait actuellement des ampoules intégrant Matter et capables de se connecter automatiquement au premier point d'accès compatible, sans avoir besoin d'un pont de connexion dédié conçu par la marque. Une petite révolution pour les consommateurs intéressés par la domotique et voulant découvrir tous ses avantages, sans la lourdeur actuelle de l'installation.
Des ampoules plus indépendantes avec le support de Matter
Si vous voulez aujourd'hui installer plusieurs ampoules connectées Philips Hue chez vous, vous devez forcément en passer par l'achat d'un pont de connexion Philips Hue. L'accessoire, qui se relie à la box internet en Ethernet, permet de gérer les différentes ampoules depuis l'application mobile ou l'app domotique de son smartphone (Apple HomeKit, Google Home, Alexa), et de créer différents scénarios, en plus d'une utilisation plus classique.
Cet accessoire indispensable peut être un frein pour tous ceux ne souhaitant pas d'un nouvel appareil à brancher chez soi. Le protocole Matter a justement été pensé pour résoudre ce problème. Pour la faire simple, cette norme lancée en 2022 va faciliter la connexion entre les différents appareils connectés compatibles. Si vous possédez une enceinte connectée, par exemple un HomePod mini, ou une box TV comme une Apple TV 4K, cet appareil agira en tant que pont de connexion pour tous les équipements.
Une intégration qui pose quelques questions techniques
Outre les mentions habituelles concernant Zigbee et Bluetooth, ces documents présentent, pour la première fois, un code de configuration Matter directement apposé sur l'étiquette des produits. Il ne s'agit vraisemblablement pas d'une erreur, confirmant ainsi l'intégration d'une puce compatible Matter au sein même de l'accessoire. Théoriquement, il suffirait donc d'installer l'ampoule et de l'allumer pour l'ajouter automatiquement au réseau existant depuis son téléphone.
Cependant, une interrogation subsiste : les documents techniques mentionnent uniquement la présence de Bluetooth Low Energy et de Zigbee comme méthodes de communication sans fil. Or, Matter repose principalement sur les protocoles Thread et Wi-Fi pour une intégration directe, ce qui n'est pas indiqué ici. Il est possible que Philips Hue utilise des puces radio multifonctions, capables de prendre en charge plusieurs protocoles, comme c'est déjà le cas chez certains concurrents. Il faudra aussi que Philips Hue propose une mise à jour de ces équipements pour activer la technologie et les bandes de fréquence compatibles.
Source : HueBlog
07 novembre 2024 à 10h00