La mise à jour 1.4 du standard Matter ajoute une gestion intelligente de la consommation d'énergie des objets connectés, ainsi que le support des routeurs Wi-Fi.

La maison connectée se veut plus économe en énergie avec Matter 1.4 © Stock-Asso / Shutterstock.com
La maison connectée se veut plus économe en énergie avec Matter 1.4 © Stock-Asso / Shutterstock.com

Le standard domotique Matter poursuit son développement. Ce dernier, lancé il y presque deux ans déjà, permet à tous les objets connectés compatibles de communiquer et aux utilisateurs de configurer leurs appareils sur n'importe quelle plateforme, que ce soit celle d'Apple avec HomeKit, Google Home ou encore Amazon Alexa. Le lancement de Matter ne s'est pas fait sans problème, avec de nombreux bugs rencontrés dans les premiers mois, mais le CSA (Connectivity Standards Alliance), l'organisme en charge du bon développement du standard n'entend pas ralentir le ryhtme et propose une nouvelle version disponible dès à présent pour tous les constructeurs.

Les routeurs Wi-Fi rejoignent la gamme des équipements compatibles

Matter 1.4, c'est son nom, prend tout d'abord en charge plusieurs gammes supplémentaires d'appareils, à commencer par les routeurs Wi-Fi et les points d'accès comme les répéteurs. Ces derniers pourront ainsi se charger d'apporter une meilleure couverture réseau aux appareils disséminés dans toute la maison, et ce, de manière automatique.

Les routeurs pourront également enregistrer les identifiants du réseau Matter déjà activé dans la maison avec le protocole Thread, et éviter que les utilisateurs ne créent plusieurs réseaux par erreur, ce qui peut poser des soucis de connexion entre tous les objets connectés installés.

Le standard étant ouvert à tous, Matter 1.4 pourrait faire son arrivée dans les équipements des marques tierces, et pourquoi pas aussi chez les box opérateurs qui pourraient apporter une nouvelle capacité domotique à leurs routeurs.

Matter 1.4 va aussi simplifier la connexion entre les groupes d'accessoires connectés et les plateformes domotiques. Si vous configurez une nouvelle ampoule connectée Philips Hue depuis un iPhone avec l'application Maison, elle apparaîtra aussi dans vos systèmes Google Home ou Amazon Alexa et pourra être contrôlée depuis n'importe quel appareil relié à la maison.

Une gestion intelligente de l'énergie consommée par l'ensemble des équipements

Matter 1.4 va enfin améliorer la consommation électrique des différents objets connectés. Le protocole va prendre en charge de nouveaux types d'équipements tels que les pompes à chaleur, les chauffe-eau électriques, les systèmes de stockage d'énergie par batterie et les dispositifs d'énergie solaire tels que les onduleurs, les panneaux et les systèmes hybrides solaire/batterie.

Le standard va par ailleurs mieux gérer les dépenses en énergie de ces équipements, en permettant à certains appareils comme les chargeurs de véhicules électriques, ou les chauffages et les systèmes de ventilation à communiquer leurs données de consommation. Ils pourront automatiquement, ou avec une programmation, déterminer l'heure à laquelle démarrer la charge ou le fonctionnement, en fonction des pics habituels de consommation ou des heures durant lesquelles l'électricité est au meilleur prix.

Matter 1.4 est disponible dès à présent pour les fabricants d'objets connectés, mais les mises à jour vers les appareils compatibles pourra prendre plusieurs mois, en fonction de bon vouloir des différentes marques.

Source : The Verge

Quelles sont les meilleures ampoules connectées ? Comparatif 2024
À découvrir
Quelles sont les meilleures ampoules connectées ? Comparatif 2024

07 novembre 2024 à 10h00

Comparatif