Le nouveau standard domotique fait son entrée sur une large gamme de produits Google et va faciliter la vie des possesseurs d'objets connectés.
Après plusieurs années d'attente et un développement compliqué, Matter est enfin une réalité depuis le mois de novembre 2022.
Une mise à jour transparente à travers la gamme d'appareils Google
Le standard Matter est censé améliorer l'expérience des utilisateurs d'objets connectés. Il vous permettra d'ajouter et de contrôler n'importe quel appareil, peu importe la marque de votre smartphone, mais aussi d'ajouter un appareil auparavant compatible avec une seule plateforme pour l'intégrer à votre écosystème.
Google fait partie de l'alliance réunissant de très nombreuses sociétés en charge du bon développement de Matter. Le groupe vient à son tour d'annoncer qu'une partie de ses appareils pour la maison ainsi qu'Android sont désormais compatibles avec le nouveau standard.
Pour en profiter, il n'y a rien à faire du côté de l'utilisateur. L'application Google Home a été mise à jour il y a quelques jours pour profiter des avantages du standard.
Un premier pas vers l'interopérabilité promise par Matter
Dans le détail, les enceintes connectées Google Home Mini, Nest Mini, Nest Audio, Nest Hub (1re et 2e générations), Nest Hub Max ainsi que le nouveau Nest Wifi Pro et le Google Home premier du nom sont désormais compatibles avec Matter. De plus, les Nest Wifi Pro, Nest Hub Max et Nest Hub (2e génération) sont compatibles avec Thread, un autre protocole de communication qui améliore la connexion entre les différents objets présents dans la maison.
Du côté d'Android, Matter permet à Google d'élargir son dispositif Fast-Pair. Cette technologie est connue des possesseurs de smartphones et permet par exemple de connecter d'un seul tap une paire d'écouteurs. Le procédé sera le même pour ajouter un nouvel objet connecté à son domicile, sans avoir à passer par une longue et fastidieuse configuration.
Tout n'est pas parfait pour autant dans le meilleur des mondes. Des limitations sont toujours présentes, et si Google assure travailler avec Samsung pour offrir le contrôle des objets SmartThings depuis l'application Google Home, et inversement, cela n'arrivera pas avant 2023. Le moteur de recherche proposera aussi l'année prochaine un support complet pour iOS et, on l'espère, une interopérabilité avec les appareils HomeKit.
Source : Android Authority