© NVIDIA
© NVIDIA

Après deux années atones, le marché de la box TV devrait reprendre des couleurs et passer la barre des 100 millions d'exemplaires vendus par an d'ici 2026.

De nombreux constructeurs se sont aventurés à développer leur propre box TV, mais depuis quelque temps le marché semble à la peine.

De nouveaux produits attendus chez Google et Apple pour doper les ventes de box TV

La pandémie de COVID-19, ainsi que les difficultés d'approvisionnement en composants et de logistique n'ont pas permis aux différentes marques de proposer de grandes nouveautés, et cet immobilisme se ressent dans les ventes. En effet, les ventes de box TV devraient diminuer d'1,2 % sur l'année 2022 avec 80 millions d'exemplaires distribués, toutes marques confondues.

Les analystes sont pourtant optimistes pour le futur et le cabinet Kagan, spécialisé dans les recherches sur les médias, entrevoit le bout du tunnel et le retour à la croissance dès l'année prochaine.

« Nous prévoyons un taux de croissance annuel composé de 4,1 % pour les livraisons de 2021 à 2026, ce qui suffira à faire passer le marché à près de 100 millions d'unités en 2026 », explique la société, qui indique en outre que d'ici quatre ans, 313,5 millions de box TV seront installées dans les foyers contre 232,6 millions aujourd'hui.

Pour justifier cette analyse, Kagan ajoute que de nombreuses nouveautés seraient en préparation chez les constructeurs, de nature à doper les ventes de cette catégorie. Les rumeurs annoncent en effet une nouvelle génération de Chromecast chez Google, ainsi qu'une nouvelle Apple TV à sortir dans les prochains mois. Amazon a de son côté remis sa gamme à jour en 2021 avec notamment la sortie du Fire TV Stick 4K Max.

Source : Flatpanelshd