L'« Asus O!Play TV Pro » s'articule effectivement autour du SoC Realtek RTD1186, duquel découlent la majorité de ses fonctionnalités, en particulier la prise en charge quasi-exhaustive des formats de fichiers contemporains, allant jusqu'aux copies de sauvegarde de Blu-ray 3D avec bande son Dolby TrueHD (décodé le cas échéant).
Et qui peut le plus, peut le moins. Les fichiers MVC issus de caméscopes 3D grand public sont ainsi pris en charge, mais aussi les MKV et la majorité des formats de sous-titres. Au registre du son, seul le DTS-HD Master Audio manque à l'appel, bien que le DTS conventionnel soit pris en charge.
La connectique elle aussi est riche, avec une sortie HDMI 1.4 (prenant pleinement en charge la 3D), des sorties SPDIF optique et coaxiale, des sorties d'ancienne génération, mais aussi et surtout une prise d'antenne pour le tuner TNT (prenant en charge le contrôle du direct).
En terme de sources, l'« O!Play TV Pro » offre un lecteur de carte SD, un port USB 3.0 en façade, deux ports USB 2.0, du Wi-Fi N, de l'Ethernet Gigabit mais aussi et surtout un emplacement amovible pour disque dur Serial ATA 3,5 pouces. Ce dernier, en plus d'être accessible d'un port USB 3.0 hôte en façade, l'est depuis le réseau au travers des protocoles SMB ou FTP, tout en offrant des fonctions de serveur iTunes, serveur DLNA ou de station de téléchargement BitTorrent autonome. Le FAT (universel mais limité à 4 Go par fichier), le NTFS (Windows), l'HFS (Mac OS) et l'EXT3 (Linux) sont pris en charge.
Enfin, si Asus ne révèle presque rien de l'interface, pourtant l'un des points décisifs d'un lecteur multimédia, on sait qu'il offre l'accès à YouTube, Dailymotion ou Facebook, ou encore qu'il permet de diffuser du contenu multimédia depuis un téléphone mobile.
L'« Asus O!Play TV Pro » est disponible dès à présent au prix public de 200 euros, sans disque dur.