Parallèlement au lancement des Zappiti Player, qu'on peut considérer comme des mise à jour des lecteurs multimédia Dune, son concurrent direct Cloud Media (anciennement Syabas Technology) a publié une mise à jour majeure du micrologiciel des Popcorn Hour.
Ce nouveau firmware inaugure tout particulièrement NMJ v3, qui peut d'ailleurs désormais se lancer automatiquement au démarrage de l'appareil. Les apports de la version 3 du Networked Media Jukebox sont principalement d'ordre esthétique, mais c'est un point important pour un lecteur multimédia.
Par rapport à Zappiti et aux interfaces d'autres lecteurs multimédias, NMJ présente l'immense intérêt d'être autonome : il catalogue automatiquement les nouveaux films en récupérant visuels, synopsys et autres métadonnées depuis Internet, sans avoir recours à un logiciel. La nouvelle version sait quant à elle récupérer des sous-titres. Elle apporte également de nombreuses options de personnalisation et des raffinements ergonomiques comme la sélection automatique de la dernière saison puis du dernier épisode regardé, pour faciliter la navigation.
Combiné aux fonctions existantes de partage de fichiers (SMB), de client BitTorrent et de client Usenet, le NMJ v3 finit de faire du Popcorn Hour un appareil totalement autonome.
D'une manière générale le firmware apporte des dizaines de correctifs et d'améliorations, détaillés sur cette page. Le Popcorn Hour A-400 de dernière génération bénéficie d'un soin particulier, avec le recours au dernier noyau et au dernier SDK de la puce Sigma Designs SMP8911, qu'il est encore le seul à exploiter.
Les nouveaux firmware (un par modèle) des Popcorn Hour des séries 300 et 400 est donc disponible depuis cette page du site Internet du fabricant.