L'Apple TV n'a rien à envier à d'autres lecteurs multimédias, sur le plan technique : il est parfaitement à l'aise avec de la vidéo Full HD et de l'audio 5.1. Mais plus encore que d'autres produits Apple, il est restreint à l'environnement maison, à la prison dorée qu'incarnent l'iTunes Store et iCloud (et quelques autres services comme YouTube ou Vimeo).
Cela n'empêche pas Apple de mettre un point d'honneur à recourir à des standards pour la conception de ses produits. En l'occurrence les applications intégrées à l'Apple TV s'interfacent avec les services en ligne avec du XML.
Une application intégrée détournée de sa fonction première
Une bande de trois développeurs a intelligemment détourné cette conception pour transformer l'une des applications, Apple Trailers, en client Plex.Pour ce faire, il faut lancer sur un ordinateur ou sur un NAS l'utilitaire PlexConnect, et remplacer le serveur DNS dans les paramètres de l'Apple TV par l'adresse IP de cet ordinateur. Il se fait alors passer pour le serveur délivrant les bandes annonces d'Apple, et liste les contenus partagés par un serveur Plex Media Server, plutôt que les bandes annonces. Une fois une vidéo choisie, le serveur Plex prend le relai en réencapsulant et/ou réencodant les fichiers vidéo dans des formats et codecs pris en charge. Un MKV abritant une vidéo H.264 et une bande son DTS sera ainsi convertie à la volée en MP4 avec la même piste vidéo et une piste son Dolby Digital (AC3).
PlexConnect est disponible dès à présent depuis le GitHub du projet. L'éditeur de Plex a également accueilli à bras ouvert le projet en lui consacrant un billet de blog et une section sur son forum officiel.