L'Amazon Fire TV Stick à la conquête de l'Europe… et des chambres d'hôtel

Romain Heuillard
Publié le 24 mars 2015 à 18h23
Le Fire TV Stick d'Amazon traverse à son tour l'Atlantique et part à la conquête du territoire inexploré des chambres d'hôtel.

L'Amazon Fire TV Stick en Allemagne, puis dans le reste de l'Europe ?

Les marchés de la passerelle multimédia et de la VOD sont de plus en plus porteurs en Europe et c'est désormais au tour d'Amazon de s'y investir de plus belle. Alors qu'on s'attend à ce que Google lance d'un jour à l'autre sa passerelle Android TV Nexus Player au Royaume-Uni, c'est maintenant au tour de la clé HDMI d'Amazon de traverser l'Atlantique.

Amazon a effectivement annoncé aujourd'hui que le Fire TV Stick, réservé aux américains depuis son lancement au mois de novembre, serait dorénavant disponible au Royaume-Uni et en Allemagne, où le Fire TV était déjà disponible.

C'est l'occasion de découvrir le prix public en euros de cette clé HDMI. Elle est vendue 40 euros, ce qui en fait une concurrente frontale au Google Chromecast à 35 euros. Pour 5 euros de plus, le Fire TV Stick apporte pour rappel une véritable télécommande et une interface autonome, alors que le Chromecast dépend d'un smartphone ou d'une tablette.

0190000007711875-photo-amazon-fire-tv-stick-remote-landscape.jpg
Fire TV Stick : 84,9 x 24 x 11,5 mm pour 25 g

Accompagner les consommateurs jusqu'à l'hôtel

Amazon a profité de l'occasion pour annoncer de nouvelles fonctionnalités, dont une en particulier avec laquelle le distributeur part à la conquête d'un territoire inexploré : celui des chambres d'hôtel. S'il y a bien une situation dans laquelle les services de VOD et de cloud sont utiles, c'est dans celle de travailleurs et de vacanciers qui ont parfois du temps à tuer en déplacement, mais qui ne peuvent ou ne veulent pas s'encombrer d'équipements électroniques.

Désormais ils pourront emporter leur petit Amazon Fire TV Stick avec eux, le brancher au téléviseur de la chambre et le connecter au réseau Wi-Fi de l'hôtel, grâce à l'ajout de la prise en charge des pages Web d'identification. Ils pourront dès lors louer des vidéos sur Amazon Instant Video, écouter de la musique depuis Amazon Cloud Music, etc.

L'Amazon Fire TV accueille quant à lui la prise en charge de l'installation d'applications et de jeux sur un support de stockage USB ainsi que celle d'un casque Bluetooth pour écouter un programme sans réveiller ses proches.

0280000007711877-photo-amazon-fire-tv-stick.jpg
Télécommande : 119 x 40,4 x 13,8 mm pour 57 g

L'Amazon Fire TV Stick sera disponible en Allemagne et au Royaume-Uni le 15 avril. Amazon ne communique aucune autre date, mais on peut s'attendre à ce que ses passerelles multimédia conquièrent prochainement le reste de l'Europe.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles