De l'importance de la photo de profil pour draguer en ligne

Alexandre Laurent
Publié le 11 août 2010 à 16h35
Les adeptes des sites de rencontre auraient bien plus de chances de rencontrer l'âme soeur - ou à défaut, de se trouver un petit cinq à sept pas contrariant - s'ils affichaient des photos de profil réussies. Une simple lapalissade ? Sans doute, mais le site OkCupid se targue d'être en mesure de fournir quelques conseils plus précis sur l'obtention de la photo idéale, à partir d'études statistiques réalisées grâce aux centaines de milliers de photos publiées par ses membres. Et comme les statistiques n'ont jamais autant de succès que lorsqu'on y glisse un troll mâtiné de sexe, il en profite pour ajouter que les les possesseurs d'iPhone ont généralement plus de relations sexuelles que les amateurs de terminaux Android ou Blackberry. Grand bien lui en a pris : nous n'aurions pas découvert ses résultats si cette accroche n'avait pas été aussi largement relayée sur le Web.

03443064-photo-etude-okcupid-rencontre.jpg

OkCupid est donc un site de rencontre anglo-saxon, gratuit, fédère des centaines de milliers d'internautes, et dispose donc en base de centaines de milliers de photos de profil. Afin de juger de l'attrait de ces dernières, les responsables du site ont assemblé les photos par paires et demandé aux visiteurs de choisir celle qu'ils préféraient. Les suffrages ainsi recueillis ont ensuite été croisés avec les données EXIF issues de chaque photo, afin de déterminer quels étaient les schémas techniques les plus séduisants : marque d'appareil, ouverture adoptée au niveau de l'objectif ou utilisation du Flash.

Le site affirme avoir mené son étude sur un panel de plus de 500.000 photos, un volume impressionnant censé conférer une caution quasi-scientifique à la démarche. S'ajoutent à cette somme d'informations les résultats de différents sondages réalisés sur le site ces dernières semaines.

Qu'en ressort-il ? En règle générale, les photos réalisées avec un appareil à objectif interchangeable de type reflex apparaissent plus séduisantes que celles qui sont faites avec un simple compact, ces dernières étant elles-mêmes plus efficaces que les clichés pris à l'aide d'un téléphone. On apprendra également que l'usage du Flash est à proscrire, dans la mesure où le sujet de la photo paraitrait en moyenne plus vieux de sept ans.

En revanche, il ne faudrait pas hésiter à jouer des capacités de votre appareil, en privilégiant les grandes ouvertures, celles qui permettent au sujet d'apparaitre net sur un arrière plan flou. De la même façon, privilégier les photos prises à l'aube ou à l'approche du crépuscule, la lumière rasante favorisant la montée d'hormones chez l'internaute de passage.

Si l'on récapitule, il faudra donc faire réaliser ses photos de profil destinées à la rencontre à l'aide d'un appareil de bonne facture, muni d'un objectif ouvrant correctement (f/1.8 pour une efficacité maximale), à la tombée du jour, sans l'aide d'un Flash. D'aucuns diraient qu'il s'agit de simple bon sens, mais il parait que les choses vont toujours mieux en les disant.

Pour ceux qui ne disposent pas d'un reflex ou ne vivent que la nuit, il ne reste plus que deux solutions : tabler sur son physique de rêve, à même de transcender les clichés ratés, ou se munir d'un iPhone. Quel que soit l'âge du sondé, il indique en moyenne avoir eu plus de partenaires sexuels s'il dispose d'un iPhone que s'il dispose d'un Android ou d'un Blackberry. « Finalement, les statistiques montrent que les possesseurs d'iPhone ne se font pas juste baiser par Apple », analyse finement le site, oubliant que ces derniers sont peut-être simplement ceux qui se la racontent le plus.

03443128-photo-etude-okcupid-rencontre.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles