Après les réseaux sociaux, les distributeurs de cannettes sociaux ? Pepsi a profité d'un salon commercial à Chicago pour développer sa Social Vending Machine, un distributeur de boisson qui permet d'offrir des canettes à ses amis et même à des inconnus.
Les distributeurs qui se proposent de conseiller des boissons à leurs clients existent déjà au Japon, comme nous le rappelait Karyn Poupée dans un récent Live Japon, mais quid des distributeurs intégrant des fonctions sociales ? La firme Pepsi semble désireuse de surfer sur le phénomène : la preuve avec la Social Vending Machine, qui propose à ses utilisateurs d'offrir une boisson à un proche en lui envoyant un code par SMS.
Via l'interface tactile du distributeur, l'utilisateur est invité à choisir la boisson à offrir, à fournir le nom et le numéro de portable de la personne à qui il compte l'offrir, et peut même écrire un message personnalisé et réaliser une vidéo de quelques secondes pour saluer son ami lorsque ce dernier viendra retirer la boisson à l'aide du code reçu.
Parmi les fonctions supplémentaires, Pepsi annonce une fonction altruiste de « cadeau aléatoire » permettant d'offrir une boisson à un inconnu tiré au sort par la machine, lors de son passage. La marque assure également une connexion avec son site Pepsi Refresh Project.
Le prototype dévoilé par Pepsi ne dispose pas, cependant, de fonctionnalités sociales partagées avec Facebook ou Twitter, mais l'entreprise avoue que l'intégration de telles fonctions est actuellement à l'étude. Reste désormais à savoir quand de tels distributeurs feront leur apparition dans la ligne de mire du consommateur.