Le monde n'a pas attendu le décès de Kim Jong Il pour parodier le culte de la personnalité entretenu par le Cher Leader en Corée du Nord, dernier régime stalinien de la planète, mais le phénomène connait un second souffle depuis l'annonce de son décès, survenu le 17 décembre dernier. A sa façon, Kim Jong Il est en train de devenir un mème : un phénomène décliné et relayé en masse sur Internet.
Le blog Kim Jong Il looking at things est sans doute la plus fameuse incarnation de ce mème. Ouvert bien avant le décès du dictateur, il présente une succession de photos montrant systématiquement le chef d'état, entouré de ses officiels engoncés dans leurs uniformes, en train de « regarder des choses » : légumes, enfants, chaîne d'assemblage dans une usine, etc. Une valse de clichés dont la mise en scène délicieusement absurde jure avec l'image d'homme fort que tente de véhiculer le régime nord-coréen....
L'idée a fait des émules, tout aussi sarcastiques, comme Kim Jong Il no longer looking at things, qui reprend la scénographie inaugurée par son prédécesseur, mais ajoute sur les représentations du cher leader une auréole blanche et deux croix noires venant lui barrer les yeux.
D'autres ont poussé l'absurde un cran plus loin : Kim Jong Il Dropping The Bass, par exemple, dont les photomontages placent le Cher Leader aux côtés des DJ les plus fameux de la planète.
« Ak », auteur du blog Genuine Reactions (réactions authentiques), incorpore des occidentaux feignant le désespoir aux images d'un peuple en larmes diffusées par la télévision nord-coréenne. « Je me suis demandé à qui ces images pouvaient bien s'adresser et s'il y avait vraiment des gens sur terre pour croire que tout ceci n'était pas mis en scène par le gouvernement. J'imagine que ces photomontages sont un moyen de répondre à l'absurde par l'absurde », a-t-il expliqué au quotidien 24 Heures.
Que Kim Jong Un, troisième fils de l'ex représentant du Juche et désigné Grand Héritier, soit rassuré : lui aussi devrait susciter son lot de moqueries et de détournements. Quelle meilleure catharsis que le rire ?