La Toile ne cesse de grandir mais à quoi ressemble-t-elle vraiment ? La société Pingdom, spécialisée dans l'analyse du web et proposant des services de conseil auprès des sociétés, se propose de partager quelques chiffres recueillis sur l'année 2011.
En se basant sur les données de Netcraft, StatCounter ou Internet World Stats, le cabinet Pingdom a dressé sa compilation annuelle sur les usages des internautes et l'état de la Toile. Ainsi nous apprenons qu'il y aurait 2,1 milliards d'internautes à travers le monde dont 476.2 millions en Europe. La Chine à elle-seule compterait pour sa part un demi-milliard de personnes connectées. Du côté du web mobile, il y aurait 5,9 milliards de souscriptions dont 1,2 milliard pour une connexion mobile haut-débit.
Quarante ans après l'envoi du premier courrier électronique, 3,1 milliards de comptes email auraient été ouverts et Microsoft semble plutôt en bonne posture puisque Hotmail reste le plus gros service avec 360 millions de comptes et Outlook se placerait en tête des clients de messagerie en contrôlant 27,6% du marché. En novembre 2011, le spam représentait 71% du trafic total des emails.
En 2011, le nombre de serveurs Apache aurait augmenté de 239.1% contre 68.7% pour les serveurs IIS. En fin d'année dernière nous comptions 95,5 millions de noms de domaine en .com contre 13,8 millions en .net et 9,3 millions en .org.
- Retrouvez davantage de données sur cette page.