International Caps Lock Day : les MAJUSCULES à l'honneur DEUX FOIS PAR AN

Audrey Oeillet
Publié le 28 juin 2012 à 15h18
00FA000005271200-photo-caps-lock.jpg
Aujourd'hui 28 juin, c'est l'INTERNATIONAL CAPS LOCK DAY (ICLD), soit la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MAJUSCULE, dédiée à tous les adeptes de la touche Verr.Maj. Mieux encore : la pratique du hurlement par voie de clavier semble tellement populaire que deux autres journées dans l'année y sont consacrées, selon les croyances d'irréductibles GEEKS.

AUJOURD'HUI, PERSONNE NE PEUT VOUS REPROCHER D'ÉCRIRE COMME ÇA : PROFITEZ-EN ! Le 28 juin est en effet l'une des deux dates de l'année considérées comme « la Journée nationale de la majuscule », avec le 22 octobre. Des journées pas comme les autres, revendiquées sur le très sérieux SITE OFFICIEL DE L'ÉVÈNEMENT , qui dispose depuis 2010 d'un COMPTE TWITTER TWITTAR au contenu très intéressant. Ou pas.

Sur la Toile, ÉCRIRE EN MAJUSCULE est depuis longtemps synonyme DE HURLEMENT VIRTUEL et donne l'impression d'une AGRESSION au niveau de la forme - et parfois même du fond, quand la personne en question le fait EXPRES. Pourtant, de nombreux adeptes de la touche CAPS LOCK le célèbrent deux fois par an depuis le début du siècle - on trouve des traces sur MetaFilter datant de 2003, mais l'origine de cette aventure extraordinaire remonterait à 2000 selon le site The Hindu, qui relate l'origine de cette célébration.

UNE BIEN BELLE HISTOIRE À INSCRIRE EN LETTRES CAPITALES

A l'origine de l'ICLD, on trouve DEREK ARNOLD, un technophile fantasque qui s'est mis à encourager, via son site et des forums, l'utilisation intensive des MESSAGES ENTIEREMENT EN MAJUSCULES. Pour lui, c'est l'un des moyens les plus efficaces de se faire « entendre » sur Internet, à l'heure du tout anonyme et de la masse. POURTANT, écrire en majuscules est terriblement mal vu par BEAUCOUP de GENS, qui cherchent à faire TAIRE les partisans de cette PRATIQUE : certains militent même pour la SUPPRESSION ou la DÉSACTIVATION de la touche Caps Lock.

01F4000005271198-photo-capslock.jpg
SAUF AUJOURD'HUI !

Mais POURQUOI deux dates ? Initialement, la date initiale était le 22 octobre jusqu'en 2009, année durant laquelle est décédé le présentateur américain BILLY MAYS. Ce dernier, spécialisé dans le télé-achat, avait pour habitude de fortement HAUSSER LA VOIX dans ses présentations, pour capter L'ATTENTION des téléspectateurs et pour montrer son ENTHOUSIASME pour ses produits. C'est en son HONNEUR que la date de son décès, le 28 juin, est devenu le nouvel ICLD... sans pour autant éclipser la première date, à la grande JOIE des amis des majuscules. BELLE HISTOIRE, NON ?

LE 19 AOUT CA COMPTE OU PAS ?

D'aucuns clameront - EN MINUSCULES, FORCEMENT - que deux jours dans l'année à crier en majuscules, c'est déjà trop : ces derniers risquent de frôler l'overdose de Caps Lock en apprenant qu'un groupe de dissidents du Verr.Maj revendiquent la date du 19 août comme étant le jour officiel des majuscules. Néanmoins, même si les adeptes de cette troisième date revendiquent la paternité de cette fête, leur site n'est plus à jour depuis OCTOBRE 2004. Restons-en donc au 28 juin... CA TOMBE BIEN, C'EST AUJOURD'HUI !

01F4000005271202-photo-caps-lock.jpg

MAINTENANT QUE VOUS SAVEZ TOUT SUR LE CAPS LOCK DAY, IL NE VOUS RESTE PLUS QU'À PROPAGER LA BONNE PAROLE DURANT LA DIZAINE D'HEURES QUE COMPTE ENCORE LA JOURNÉE. SI VOUS VOULEZ VOUS AMUSER, VOUS POUVEZ AUSSI LAISSER LIBRE COURS À VOTRE EXPRESSION ORALE EN RELISANT CET ARTICLE À HAUTE VOIX ET EN VOUS LAISSANT PORTER PAR LE PLAISIR QUE PROCURE LE CAPS LOCK.

PROFITONS-EN ENFIN POUR RAPPELER QUE CHEZ NOS VOISINS HOLLANDAIS, UNE AUTRE GRANDE FIGURE DU WEB EST FÊTÉE LE 6 JUILLET : LE COMIC SANS ! ALORS, QUAND EST-CE QU'ON S'Y MET NOUS AUSSI ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles