Google Maps reste probablement le service en ligne de cartographie le plus connu. Il faut dire que ce dernier dispose d'outils permettant de concevoir des services tiers tout en exploitant les cartes de Google. Ces API sont par exemple utilisées pour des services de visites virtuelles, pour géo-localiser un téléphone perdu ou pour afficher sur une carte les endroits où furent prises ses photos de vacances. Un développeur a pour sa part conçu un jeu baptisé Google Guns.
Transformer n'importe quel endroit de la planète en champ de bataille virtuel, tel était l'ambition du développeur web Walewijn den Boer avec ce jeu en ligne. Le concept était simple, il suffisait de choisir un endroit et de guider une flotte de chars de combat avec sa souris puis de cliquer sur les tank adverses pour les éliminer. Les chars pouvait ainsi circuler dans les rues de n'importe quelle ville. Il semblerait cependant que le concept n'ait pas plu à Google qui a décidé de faire fermer le site.
Ce n'est pas tant la nature du jeu mais plutôt l'utilisation de sa propriété intellectuelle que pointe le géant de la recherche. Interrogé par nos confères de WebProNews, le développeur explique avoir reçu de la part de Google un message expliquant : « Nous avons observé que vous avez utilisé notre marque et stylisé votre site web d'une manière pouvant porter à confusion et impliqué que votre jeu est associé à Google ou sponsorisé ». Le jeu était donc en violation des termes d'utilisation des API de Google.
Reste à savoir si M. den Boer publiera à nouveau son jeu en respectant les consignes de Google. Quoi qu'il en soit ce n'est pas la première application web à faire usage du service, il existe également des jeux de courses de voitures ou de Tower Defense.