Insolite : Mozilla veut en finir avec les textes clignotants

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 avril 2013 à 12h50
Le navigateur Firefox devrait finalement abandonner la balise HTML < blink > permettant de faire clignoter le texte sur une page web.
005A000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg

Peut-être certains d'entre vous se rappellent-ils l'époque de Geocities, ce temps où le « webmaster » vénérait la police Comic Sans et jonglait entre gif et textes animés comme pour dynamiser la page. Si le gif animé a été remis au goût du jour avec les fameux memes, Mozilla souhaite définitivement enterrer la balise < blink > permettant de faire clignoter une portion de texte.

A l'heure actuelle Firefox serait d'ailleurs le seul navigateur à continuer cette prise en charge. Le texte clignotant fut premièrement imaginé par Lou Montulli, créateur du navigateur Lynx et l'un des premiers ingénieurs de Netscape, puis implémenté par l'un de ses collègues. Sur le site de BugZilla, Masayuki Nakano, de Mozilla Japan, propose d'abandonner cette balise ainsi que la propriété CSS text-decoration: blink;

En plus d'être relativement pénible, l'usage de cette balise est jugé maladroit et contraire aux principes d'accessibilité, notamment à cause des potentiels dangers liés à l'épilepsie. Comme l'explique nos confrères de The Register, si les développeurs s'accordent sur ce retrait, il devrait être effectif au sein de Firefox 23 attendu pour cet été.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles