« L'Enfer, c'est les autres » écrivait Jean-Paul Sartre dans Huis clos. C'est également le crédo du service du même nom, créé par Scott Garner. Ce dernier qualifie « Hell is other people » comme une expérience « d'anti réseau social » : le site Web utilise une connexion au compte Foursquare de l'utilisateur, pour calculer les lieux optimaux pour éviter tout risque de croiser ses contacts dans la vraie vie.
Le service se base sur les check-in des contacts de l'utilisateur, et sur sa propre localisation pour effectuer ses calculs. Bien évidemment, la fiabilité de l'ensemble tient sur l'exactitude des check-in, qui doivent être récents pour être fiables.
Reste que, pour Scott Garner, il s'agit davantage d'une démarche artistique que d'un réel service utilisable au quotidien. Le développeur avoue détester les réseaux sociaux et si, paradoxalement, sa création dépend de l'un d'entre eux pour fonctionner, la démarche est d'éloigner les gens plutôt que de les rapprocher. « J'ai dû m'inscrire sur un réseau social, parler à des gens et leur demander de devenir amis avec moi simplement pour pouvoir les éviter » explique Garner dans la vidéo de présentation du service.
Il est possible d'expérimenter ce service sur son site dédié, à condition de disposer d'un compte Foursquare.