Les applications de réalité augmentée restent encore assez rares à l'heure actuelle. Parmi les usages les plus populaires, nous retrouvons la possibilité de distinguer les bars, les restaurants ou encore les transports publics aux alentours. Récemment Nokia proposait de visualiser les offres d'emplois dans un secteur donné. Cette fois le suédois IKEA se lance dans la course.
Dans un communiqué rapporté par Dezeen la société explique que pour l'édition 2014 de son catalogue, une application sur iOS et Android sera également disponible. Concrètement, celle-ci permettra de juger plus précisément l'aspect d'un meuble directement chez soi. Dans un premier temps, 90 produits seront référencés (tables, canapés, chaises, lits ou bibliothèques) avec la possibilité de choisir la couleur et la forme.
Il suffira au consommateur de placer le catalogue lui-même à l'endroit précis ou le meuble doit être positionné. L'application se basera sur les dimensions du magazine pour reproduire à taille réelle le placard, la chaise ou le canapé directement au sein de son salon. Selon IKEA, ce procédé permettra donc d'avoir une meilleure idée des dimensions réelles d'un meuble tout en étant sûr que sa couleur s'accorde avec les autres élément de la pièce (murs, luminosité, ....). Bien sûr, cela devrait également diminuer les remboursements de produits.
Rappelons que la société propose déjà une petite application Web permettant de dessiner les plans exacts d'une cuisine en 3D à l'aide des divers produits de son catalogue en ligne.
Les applications mobiles de IKEA seront disponibles sur l'Apple App Store et Google Play le 25 août.