Insolite : un appareil photo Hasselblad ayant servi sur la Lune est en vente

Olivier Robillart
Publié le 31 janvier 2014 à 11h11
Des 14 dispositifs envoyés pour les missions Apollo 11 à 17, un seul appareil photo est revenu sur Terre. Le Hasselblad 70 mm, utilisé pour prendre des clichés des sorties lunaires, est désormais vendu aux enchères.

00C8000007121728-photo-apollo-15.jpg
Lors des missions Apollo, plusieurs dispositifs photographiques ont accompagné les astronautes dans leurs sorties sur le sol lunaire. Parmi ces appareils, des Hasselblad 70 mm ont été utilisés pour prendre des photographies de la Lune. Mais un seul d'entre eux a pu retourner sur Terre.

En effet, ce type d'équipement, plutôt lourd était en général abandonné sur place au profit de roches et autres matériaux lunaires récupérés lors des missions. L'appareil a toutefois été utilisé par Jim Irwin en 1971, lequel a pu prendre 299 photographies du sol lunaire lors de la mission Apollo 15.

Le modèle, capable d'être attaché aux combinaisons des astronautes, sera vendu aux enchères le 21 mars prochain à Vienne en Autriche. Le prix de l'appareil est estimé dans une fourchette comprise entre 150 000 et 200 000 euros.

0226000007122708-photo-hasselblad.jpg
L'un des modèles d'Hasselblad sur la Lune (crédit photo : panoramas.dk)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles