War Kitteh et DOsDog : quand les animaux de compagnie jouent les pirates en herbe

Audrey Oeillet
Publié le 12 août 2014 à 15h27
Un expert en sécurité a conçu deux dispositifs permettant de transformer un chat et un chien en pirates en herbe. Ou quand les animaux de compagnie par excellence deviennent des hackers à 4 pattes.

00FA000007554833-photo-warkitteh.jpg
Un chat, un collier : un War Kitteh !
Gene Bransfield est un expert en sécurité américain qui travaille chez Tenacity Solutions, et qui a pour passe-temps d'équiper les animaux de compagnie de son entourage de dispositifs de son cru. Le premier du genre se nomme War Kitteh : il s'agit d'un collier pour chat qui intègre un Spark Core, une carte SD embarquant un programme développé par Bransfield, une puce GPS et un recepteur Wi-Fi. L'appareil, d'une valeur totale de moins de 100 dollars, est capable de détecter les réseaux Wi-Fi se trouvant à proximité de l'animal durant ses promenades, et d'enregistrer des informations sur leur système de protection, qu'il existe ou pas.

L'ingénieur a équipé Coco, le chat de la grand-mère de sa femme, qui s'est transformé en quelque sorte en pirate félin. Durant sa promenade, Coco a détecté 23 réseaux différents : parmi eux, 4 n'étaient pas sécurisés, tandis que certains étaient protégés en WEP et d'autres - la majorité - en WPA-2. Une expérience concluante pour Gene Bransfield, qui ne cherche pas à pirater les réseaux du voisinage, mais « à sensibiliser les gens sur l'importance de sécuriser leurs réseaux Wi-Fi », rapporte The Guardian. Faire entrer les chats dans l'équation était une manière pour lui de susciter l'intérêt de personnes moins technophiles que celles à qui ce type de démarche s'adresse d'habitude.

01F4000007554831-photo-dosdog.jpg
Le Denial of Service Dog (Source : The Guardian)

Mais les félins ne sont pas les seuls à profiter des expériences de Gene Bransfield. Lors de son intervention à la conférence Def Con, il a également dévoilé le DOsDog, une sorte de sacoche destinée à être portée par un chien. Le dispositif intègre entre autre un WiFi Pineapple Mark V, qui permet de renforcer la portée de l'ensemble, ainsi qu'un kit TV-B-Gone qui permet d'éteindre les téléviseurs à distance. L'ingénieur en a équipé son chien, et l'a promené dans les rues durant le mondial de football, entraînant l'extinction des télés du quartier. Si son expérience a bien fonctionné, il avoue tout de même avoir évité d'utiliser le DOsDog durant les matchs de l'équipe des Etats-Unis, histoire d'éviter de s'attirer des ennuis.

La présentation des deux dispositifs est disponible dans la vidéo ci-dessous, entièrement en anglais, et non dénuée d'humour.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles