Un expert en sécurité a conçu deux dispositifs permettant de transformer un chat et un chien en pirates en herbe. Ou quand les animaux de compagnie par excellence deviennent des hackers à 4 pattes.
Gene Bransfield est un expert en sécurité américain qui travaille chez Tenacity Solutions, et qui a pour passe-temps d'équiper les animaux de compagnie de son entourage de dispositifs de son cru. Le premier du genre se nomme War Kitteh : il s'agit d'un collier pour chat qui intègre un Spark Core, une carte SD embarquant un programme développé par Bransfield, une puce GPS et un recepteur Wi-Fi. L'appareil, d'une valeur totale de moins de 100 dollars, est capable de détecter les réseaux Wi-Fi se trouvant à proximité de l'animal durant ses promenades, et d'enregistrer des informations sur leur système de protection, qu'il existe ou pas.
L'ingénieur a équipé Coco, le chat de la grand-mère de sa femme, qui s'est transformé en quelque sorte en pirate félin. Durant sa promenade, Coco a détecté 23 réseaux différents : parmi eux, 4 n'étaient pas sécurisés, tandis que certains étaient protégés en WEP et d'autres - la majorité - en WPA-2. Une expérience concluante pour Gene Bransfield, qui ne cherche pas à pirater les réseaux du voisinage, mais « à sensibiliser les gens sur l'importance de sécuriser leurs réseaux Wi-Fi », rapporte The Guardian. Faire entrer les chats dans l'équation était une manière pour lui de susciter l'intérêt de personnes moins technophiles que celles à qui ce type de démarche s'adresse d'habitude.
Mais les félins ne sont pas les seuls à profiter des expériences de Gene Bransfield. Lors de son intervention à la conférence Def Con, il a également dévoilé le DOsDog, une sorte de sacoche destinée à être portée par un chien. Le dispositif intègre entre autre un WiFi Pineapple Mark V, qui permet de renforcer la portée de l'ensemble, ainsi qu'un kit TV-B-Gone qui permet d'éteindre les téléviseurs à distance. L'ingénieur en a équipé son chien, et l'a promené dans les rues durant le mondial de football, entraînant l'extinction des télés du quartier. Si son expérience a bien fonctionné, il avoue tout de même avoir évité d'utiliser le DOsDog durant les matchs de l'équipe des Etats-Unis, histoire d'éviter de s'attirer des ennuis.
La présentation des deux dispositifs est disponible dans la vidéo ci-dessous, entièrement en anglais, et non dénuée d'humour.
War Kitteh et DOsDog : quand les animaux de compagnie jouent les pirates en herbe
Par Audrey Oeillet
Publié le 12 août 2014 à 15h27
Par Audrey Oeillet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités