Le designer australien dénommé Duncan Hellmers récidive et propose sur Kickstarter un produit que les internautes ont à nouveau financé rapidement. Sa dernière création, baptisée Blub Uno, remplit la fonction simple d'horloge, mais elle est aussi présentée par son créateur comme un bel objet de décoration néo-rétro. Elle repose effectivement sur un tube Nixie.
Duncan Hellmers n'est pas un illustre inconnu. Sa Blub Uno succède effectivement à la Blub, une horloge à quatre tubes Nixie qui avait séduit 170 acheteurs il y a un an et à laquelle l'édition britannique du magazine Wired avait décerné le titre d'objet de l'année 2014.
Un tube Nixie est un dispositif d'affichage créé dans les années 1950 qui repose sur le principe de la lampe à néon. Les cathodes qu'il renferme, en forme de chiffres arabes en l'occurrence, s'entourent d'un chaleureux halo sous l'effet de décharges dans un gaz spécifique, décharges provoquées par la circulation d'électricité à haute tension (170 V) entre les cathodes précitées et une anode (ici en grillage).
Par rapport au Blub originel, le Blub Uno n'a qu'un seul tube, mais il est plus grand. On ne lit pas l'heure machinalement d'un simple coup d'œil, il faut regarder l'objet sur lequel les chiffres se succèdent, le cas échéant avec un fondu.
Le tube, amovible, s'enfiche sur une base au design moderne en aluminium et en bambou. L'horloge est alimentée par le biais d'un port mini USB. On regrettera qu'une vulgaire télécommande infrarouge générique serve à la régler.
Ce bel objet est vendu la coquette somme de 300 dollars en coloris tout aluminium, de 330 dollars en aluminium et bambou ou de 350 dollars en édition limitée noire. Quatre jours seulement après son lancement, la campagne de financement participatif a déjà atteint le double de son objectif, et le designer a enregistré quelques commandes supplémentaires rien que pendant la rédaction de cet article.