Le premier portrait peint par une IA vendu 432 500$

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 octobre 2018 à 14h30
Portrait AI

Le premier tableau réalisé par une intelligence artificielle a été vendu aux enchères par Christie's.

Le « Portrait d'Edmond de Belamy » était estimé entre 7 000 et 10 000 $ mais l'enchère organisée par la maison Christie's a vu les prix s'envoler pour une vente finale à 432 500 $. La singularité de cette oeuvre? C'est le premier tableau réalisé par une intelligence artificielle, selon The Verge.

Une oeuvre qui pose le débat sur l'utilisation de la machine dans l'art

Mise au point par le collectif « Obvious » réunissant trois étudiants français, ce portrait inachevé représente un homme au visage flou, et signé d'une formule mathématique. Après avoir « nourri » le logiciel avec 15 000 œuvres existantes, l'IA a généré 11 images, dont ce portrait sélectionné et imprimé par les informaticiens.

Pour ses auteurs, l'oeuvre participe à voir l'algorithme comme source de création. Mais inutile de dire que la toile provoque un profond débat dans le monde de l'art...

Et vous, considérez-vous cela comme de l'art ?
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fat_clubic

N’importe quoi!

zagobel

c’est pas pire que lard contemporain :wink:

iksarfighter

Ben ya un cadre autour, c’est donc bien une œuvre d’art :wink:

Al_Jardine

C’est pas mal du tout… Ça rappelle le style de la petite vieille qui avait restauré une fresque historique en Espagne il y a quelques années.

wackyseb

Entre les œuvres qui s’autodétruisent, les œuvres qu’un enfant de 4 ans fait à la gouache et le détournement d’objets de la vie quotidienne, on voit vraiment que les artistes sont en manque d’inspiration.
Et le pire c’est qu’il y a des clients pour çà.

Feunoir

il y en a qui ont bien trop de pognon, c’est plus de l’art mais un moyen de placer de l’argent. ils sont un peu dans leur monde ces gens là.

myraloes_0

Il faut changer notre système pour que plus personne ne soit en mesure de s’accaparer légalement de telles sommes d’argent pour les investir ensuite dans des choses aussi absurdes pendant que nombre de nos concitoyens meurent de froid et de faim dans les rues de notre pays ! C’est absolument révoltant et complètement insensé !

claudemc

Tant qu’on continuera à défiscaliser l’art on verra tout le pognon du monde se concentrer dans des âneries.

gvia66

non mais là c’est imaginé par une IA, sélectionné et imprimé par les informaticiens, c’est même pas peint.

chabgyver

Je cherche un site où je pourrai vendre les créations de mon chien. Quelqu’un a une idée ? Mon chien qui est un bichon frisé très talentueux, cette brave bête a découvert son don sur le tard après avoir salopé (de mon point de vue) mon dessus de lit avec ses p’tites pattes à la suite d’une promenade dans le jardin.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles