Insolite | Il écrit un jeu à 12 ans, le perd, et le retrouve joué sur Twitch 25 ans plus tard

Mathilde Rochefort
Publié le 29 décembre 2019 à 17h00
golden-flute
© Twitter / Rick Brewster

À l'âge de 12 ans, Rick Brewster était fan de jeux vidéo comme beaucoup d'adolescents. Également passionné d'informatique, il avait alors créé un jeu nommé The Golden Flute IV: The Flute of Immortality, qu'il a depuis jeté aux oubliettes... Imaginez sa surprise lorsqu'il s'est rendu compte qu'un utilisateur de Twitch en Australie était en train de live-streamer son œuvre, 25 ans plus tard !

C'est certainement l'un des threads Twitter les plus insolites de cette fin d'année. Rick Brewster, qui n'est autre que l'auteur de paint.NET, a conté le beau cadeau qu'il a reçu le jour de Noël, grâce à la magie d'Internet.

Le « chef-d'œuvre » d'un garçon de 12 ans

En 1994, Rick Brewster s'est basé sur un guide de 1984 qui décrivait comment écrire et coder son propre jeu vidéo d'aventures pour créer The Golden Flute IV: The Flute of Immortality. Ce jeu est décrit pas son auteur comme « une sorte de RPG se déroulant dans un royaume fantastique et magique ».



Rick Brewster s'était alors inspiré de jeux Sierra, notamment de The Hero's Quest, dont il était particulièrement fan, pour parvenir à réaliser le sien. Dans The Golden Flute, vous incarnez un héros muni d'une épée et de pièces d'or qui vous permettent d'acheter des sorts, des armures et des potions. « Vous vous promenez sur une carte générée au hasard et combattez des monstres qui apparaissent, dans le style de Final Fantasy. Finalement, vous trouvez le boss final au hasard et vous le tuez. Et puis vous avez terminé. Et c'est tout », décrit avec humour Rick Brewster.

Âgé de 12 ans à l'époque, il avait alors travaillé sur ce jeu pendant au moins six moins, « quand je n'étais pas en train de jouer à Hero's Quest et que j'aurais dû faire mes devoirs », avoue-t-il sur Twitter. À l'époque, il considérait The Golden Flute comme son « chef-d'œuvre ».



D'un vieux disque à Twitch

Lorsqu'il l'a considéré terminé, Rick a réalisé une copie installable du jeu sur plusieurs disquettes, qu'il a ensuite envoyées à son cousin. Depuis, il n'avait plus jamais entendu parler de son « chef-d'œuvre », qu'il a d'ailleurs perdu lorsque son disque dur a rendu l'âme. Son cousin lui a avoué quelques années plus tard ne plus posséder aucune copie de The Golden Flute.



Cependant, le 25 décembre 2019, deux utilisateurs de Twitter ont interpellé Rick Brewster en lui demandant s'il était l'auteur de The Golden Flute : un utilisateur de Twitch surnommé Macaw a en effet pu se procurer le titre et y jouer. Le jeu a été trouvé dans les archives Frostbyte, rassemblant des centaines de disques provenant d'un propriétaire de BBS. Pour Rick, l'explication la plus plausible est que son cousin a bel et bien installé le jeu sur un BBS, avant d'oublier l'avoir fait.

Alors si vous aussi, vous souhaitez jouer au chef-d'œuvre de Rick Brewster, rendez-vous ici ! Vous remarquerez l'aspect délirant des monstres que l'adolescent avait dessiné sur une très vieille version de Paint.

Source : Twitter
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
linkin440

Nom d’une flute pharaonique ! :open_mouth:

PirBip

Rien ne se perd, rien ne se crée :smiley:

fredolabecane

Tout se déforme :slight_smile:

Blap

Et en francais ca donne quoi ? AS-tu seulement lu la news ?

kwal01

O_o,
a 12 ans il écrit un jeu vidéo (certes simple et à l’aide d’un guide).
toi un commentaire que personne ne comprends.

par contre BBS c’est pour Bulletin board system ?

antek31

oui, BBS = Bulletin Board System… c’était une toute autre époque…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles