Une nouvelle version d'Instagram a été publiée afin de répondre aux besoins des utilisateurs ne disposant pas d'une connexion mobile performante.
Facebook a pour habitude de concevoir des versions allégées de ses applications mobiles afin de pouvoir les rendre disponibles, et surtout utilisables dans les régions reculées du globe. La dernière en date, Instagram Lite, ne pèse alors que 2 Mo, soit 15 fois moins que la version originale.
Une version minimaliste pour 170 pays
Si les habitants des pays développés profitent d'une connectivité quasi permanente, ce n'est pas forcément le cas dans le reste du monde. Dans un communiqué, Facebook indique ainsi qu'à peine plus de 63 % des habitants de la planète sont connectés. En outre, une vaste majorité ne bénéficie pas d'une connexion rapide de type 4G ou 5G leur permettant de charger continuellement des images ou des vidéos depuis leur smartphone.
Pour cette raison, la firme de Mark Zuckerberg a conçu Facebook Lite, puis Messenger Lite. Avec Instagram Lite, le service de partage de photos est désormais disponible dans 170 pays. En plus de ne consommer que très peu de bande passante, l'application est moins lourde et peut venir s'inviter sur les smartphones d'entrée de gamme ne disposant pas d'un espace de stockage important.
Parmi les optimisations réalisées, notons par exemple le retrait de certains éléments graphiques de l'interface utilisateur. Une icône de corbeille se voit ainsi remplacée par un simple « X ». Les développeurs ont également enlevé les animations riches, les effets de transition ou encore les filtres de réalité augmentée pouvant venir s'ajouter sur les visages.
Un développement un peu particulier
Instagram Lite conserve cependant le cœur du service. En plus du partage de photos, il est ainsi possible de publier des vidéos ainsi que de retrouver le module de messagerie. D'ailleurs, ces fonctionnalités seraient davantage utilisées dans les régions moins urbanisées. Le mode sombre est également de la partie. À en juger par les commentaires du Play Store, la publicité aurait en outre été retirée.
C'est une équipe localisée à Tel Aviv qui a conçu ces travaux et, au cœur d'une crise sanitaire se traduisant par des confinements, le processus a été quelque peu chamboulé. En effet, Instagram Lite n'a pas été testé dans les régions pour lesquelles l'application se destine.
« Les analystes marché de l'équipe n'ont pas pu voyager au sein des pays cibles, comme l'Inde et le Brésil, pour tester le produit », explique ainsi Facebook. « Ils ont dû se montrer créatifs. Chacun des membres a reçu un téléphone d'entrée de gamme (…). Ils se sont également connectés à des émulateurs qui ralentissaient les connexions haut-débit de Tel Aviv ».
Source : Facebook