Instagram désire se concentrer sur les outils internes à l'application © Instagram
Instagram désire se concentrer sur les outils internes à l'application © Instagram

Quelques jours à peine après avoir annoncé l'arrêt de l'application IGTV, Instagram a décidé de retirer Boomerang et Hyperlapse des magasins d'applications de Google et d'Apple. La décision a été prise rapidement puisque les applications auraient disparu dès le 1er mars, sans commentaire de la part de l'entreprise.

Une façon pour Instagram de mieux se concentrer sur son vaisseau amiral : l'application Instagram elle-même qui regroupe déjà ces outils en son sein.

Le Boomerang ne reviendra plus

Il y a une semaine, Instagram annonçait la fermeture de son application IGTV, lancée en 2018 pour concurrencer YouTube. Désormais, ce sont les applications stand alone Boomerang et Hyperlapse (seulement disponibles sur iOS) qui tirent leur révérence et disparaissent des magasins d'application de Google et Apple. On notera l'audace d'un tel geste sans publier de billet de blog explicatif. TechCrunch a pu joindre un porte-parole qui explique ce qui a motivé le choix de la suppression de ces applications.

Selon Instagram, proposer des outils qui existent déjà dans l'application, à l'extérieur de cette même application, est contre-productif et les équipes veulent concentrer leurs efforts sur le développement de ces outils au sein d'Instagram. Une décision logique pour donner plus de poids à la bataille d'influence menée contre TikTok, même si elle affecte des millions d'utilisateurs et utilisatrices dans le monde.

Selon des données fournies par Apptopia à TechCrunch, l'application Boomerang avait été téléchargée plus de 300 millions de fois depuis son lancement en 2015 avec 26 000 publications de contenus chaque jour. Hyperlapse, qui permet de réaliser des timelapses, avait été téléchargée 23 millions de fois en huit ans. Instagram va donc pouvoir concentrer tous ses efforts dans son application qui contient déjà énormément d'outils : Boomerang, Reels, streaming en direct, marketplace, etc., et ainsi rendre plus facile la création de contenus.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10