© Meta
© Meta

Comme promis, Meta donne plus de contrôle aux parents quant à l’usage d'Instagram de leurs adolescents. 

Le réseau social vient de déployer de nouveaux outils de supervision parentale permettant par exemple de définir une limite d’utilisation journalière d’Instagram.

De nouveaux outils de contrôle parental

C’était l’une des promesses d’Instagram, elle a été tenue. En décembre dernier, le réseau social annonçait l’arrivée de nouveaux outils de contrôle parental d’ici mars 2022 sur le Family Center, hub où les adultes peuvent accéder aux contrôles de supervision. Pile dans les temps, Adam Mosseri, responsable de la plateforme, annonce leur déploiement uniquement aux États-Unis dans un premier temps. Elles s’étendront à davantage de pays dans les mois qui viennent, dont la France.

Des fonctionnalités présentées comme le premier ensemble d’outils de supervision parentale d’Instagram permettent aux parents et tuteurs de visualiser combien de temps leurs enfants passent sur le réseau social et de fixer des limites de temps. Ils peuvent également surveiller les comptes suivis et inversement ceux par lesquels ils sont suivis, mais aussi recevoir des notifications lorsqu’ils signalent un utilisateur. 

Pour le moment, ces outils de contrôle parental doivent obligatoirement être activés par les adolescents. Une option donnera aux parents la possibilité d’enclencher ces mesures eux-mêmes d’ici juin 2022, mais le consentement des enfants sera toujours requis et ils devront approuver la demande des adultes. Instagram annonce par ailleurs que de nouvelles fonctionnalités sont déjà en cours de développement, dont la possibilité de définir les heures auxquelles ils peuvent accéder à l’application. 

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10