© Claudio Schwarz / Unsplash
© Claudio Schwarz / Unsplash

À partir d’aujourd’hui, et au cours des prochaines semaines, Instagram va mettre en place un système d’alertes Amber, qui apparaîtra dans le flux des utilisateurs et utilisatrices du réseau social.

L’alerte Amber est un dispositif à grande échelle mis en place aux États-Unis et au Canada. Son objectif est d’alerter la population lorsqu’un enfant a été enlevé, par le biais d’une diffusion massive de l’information, le tout via différents moyens (radio, télévision, réseaux sociaux, etc.). Après Facebook il y a quelques années, c’est à présent au tour d’Instagram de déployer son système d’alertes Amber sur sa propre plateforme.

Instagram veut aider à retrouver les enfants disparus

Au cours de ces dernières années, les alertes Amber ont su se montrer efficaces dès lors qu’il a été question d’aider les autorités à localiser et à retrouver des enfants disparus. Depuis 2015, le groupe Meta participe à cela par l’intermédiaire de Facebook. Et, bien que les alertes demeurent relativement rares sur la plateforme, celle-ci a su se montrer très utile dans de nombreux cas.

Sur Instagram, les alertes Amber apparaîtront dans le fil d’actualité des utilisateurs et utilisatrices, mais ne seront pas envoyées par le biais de notifications. Afin de savoir comment bien cibler la recherche, l’application aura recours à la ville que vous aurez indiquée sur votre profil, votre adresse IP ou encore les services de localisation, à condition qu’ils soient bien évidemment activés sur votre appareil.

© Instagram
© Instagram

Déjà disponible aux États-Unis, cette fonctionnalité sera progressivement déployée dans 24 autres pays, même si la France n’en fait pour l’instant pas partie. Parmi les pays à pouvoir tirer profit des alertes Amber sur Instagram, nous retrouvons l'Argentine, l'Australie, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, l'Équateur, la Grèce, le Guatemala, l'Irlande, la Jamaïque, la Corée du Sud, la Lituanie, le Luxembourg, la Malaisie, Malte, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie, l'Afrique du Sud, Taïwan, l'Ukraine, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis.

Source : 9to5Mac