Depuis des années, la liberté et dérégulation d'internet pose problème à la Russie de Poutine. Internet permet de fédérer l'opposition au régime rapidement et massivement, une menace pour la stabilité du gouvernement. La solution ? Un internet cloisonné et censuré.
L'avancée du projet RuNet, l'internet russe isolé et surveillé, est stimulée par la guerre en Ukraine. La guerre menace la popularité et la légitimité du régime à l'heure où les internautes russes se rassemblent pour dénoncer la violence de leur gouvernement.
Après le Grand Firewall de Chine, la censure
Roskomnadzor
Après le développement d'une infrastructure coûteuse et autoritaire, la Chine a réussi à créer une version d'internet censurée et surveillée. La Russie souhaite sûrement s'inspirer de ce succès d'autoritarisme. Cependant, l'internet cloisonné chinois a un prix élevé : on estime le coût du Grand Firewall à 20 milliards de dollars par an. Le firewall chinois inspecte tout ce qui arrive en ligne et bloque l'accès à un certain nombre de sites déclarés sur liste noire. Tout le contenu internet disponible en Chine est préalablement passé au peigne fin par trois points de contrôle.
La Russie n'a pas investi de tels efforts dans la censure internet, et n'a probablement pas de telles ressources à disposition. En effet, la restriction complète d'internet requiert deux éléments : le contrôle sur les contenus venus de l'extérieur, et des barrières empêchant l'accès à ces contenus depuis l'intérieur. Pour l'instant, le service russe chargé de superviser les technologies d'information, Roskomnadzor, force les fournisseurs d'accès internet à rediriger les internautes loin des contenus jugés indésirables. Cependant, les 3000 fournisseurs présents sur le territoire russe ne réussissent pas toujours à bloquer l'accès aux sources d'informations.
Écraser l'opposition
Le 4 mars 2022, le gouvernment russe a empêché tous les internautes d'accèder à Twitter depuis la Russie. Les six jours précédents, l'accès à Twitter avait été limité par une connexion internet ralentie, jusqu'à ce que la plateforme devienne complètement inaccessible. Une telle opération montre à quel point les réseaux sociaux représentent une menace pour les gouvernants russes.
Il ne sera pas facile pour la Russie de soudainement contrôler tous les contenus internet disponibles sur le territoire. Le système internet russe est lui-même opéré partiellement par des entreprises étrangères : une telle dépendance aux technologies étrangères empêche la censure complète des contenus. La Russie essaie de se défaire de ces liens, notamment par la substitution de ces entreprises par l'industrie nationale. Ceci permet non seulement de resserrer le contrôle sur l'activité en ligne, mais aussi de faire face aux sanctions imposées par les puissances étrangères.
Source : Wired