La semaine dernière la fondation Mozilla annonçait vouloir prendre un peu de recul avec Google en choisissant Yahoo! comme moteur de recherche par défaut au sein de Firefox pour les internautes américains. Il y a toutefois des enjeux encore plus importants et notamment sur le mobile. La prochaine place convoitée est celle de Safari sur iOS, un navigateur au travers duquel les revenus publicitaires sont particulièrement élevés.
A l'instar de Mozilla, Apple souhaite depuis quelques temps reposer de moins en moins sur Google, à tel point que plusieurs rumeurs spéculaient sur le développement d'un moteur de recherche directement développé par Apple. Si l'on ne s'aventurera pas sur ce terrain, l'on sait déjà que Google Maps et YouTube ne sont désormais plus pré-installés sur les terminaux équipés d'iOS.
Selon le magazine The Information, le contrat actuel entre Apple et Google arrive à échéance en 2015. Pour mémoire, l'ex-PDG de Google Eric Schmidt avait affirmé au mois de mai 2011 avoir tout juste renouvelé le partenariat sur la recherche pour iOS. Mais ce dernier n'est pas éternel et déjà Microsoft et Yahoo! tenteraient de remplacer le géant de Mountain View. Les deux sociétés ont ainsi rencontré Eddy Cue, le vice-président chargé des produits et des services chez Apple.
Chez Yahoo! les relations avec Apple ont toujours été au beau fixe. Depuis le premier iPhone, la firme de Sunnyvale a vu ses applications pré-installées sur iOS, qu'il s'agisse de la météo ou de la bourse. Yahoo! Mail fut d'ailleurs le premier service à être compatible avec le push mail du premier iPhone. Et puis Yahoo! a su convaincre Mozilla, alors pourquoi pas Apple ?
Peut-être parce qu'Apple souhaite offrir un environnement cohérent. Au sein d'OS X Yosemite, les recherches Web de Spotlight sont basées sur Bing. Mais pourquoi donc un tel changement alors qu'au travers de Safari sur OS X Google est toujours proposé par défaut ? En tout cas, cela pourrait signifier qu'Apple ait déjà fait son choix et opté pour le moteur de Microsoft sur iOS à l'avenir.
Apple pourrait tout aussi bien décider de renouveler une fois encore son contrat avec Google. Quoi qu'il en soit, la concurrence ne compte pas laisser filer l'occasion.