Avec la prolifération sur Internet du bouton « J'aime » de Facebook, nombreux sont ceux qui pourraient se laisser tenter par une option opposée de type « Je n'aime pas » : c'est d'ailleurs ce qu'il se passe actuellement sur le réseau social. Malheureusement, il s'agit d'une arnaque.
C'est l'éditeur Sophos qui a mis en garde hier, via son blog, les adeptes de Facebook contre un message qui se propage actuellement sur le service, et qui invite ses utilisateurs à installer le « Bouton officiel Je n'aime pas ». En cliquant sur le lien raccourci, l'utilisateur arrive sur un petit formulaire à remplir : en le validant, le commentaire intrusif se propage sur tous les profils amis liés au compte, et continue de ce fait sa route sans fin... A moins que les membres du réseau arrêtent de se laisser prendre à l'arnaque.
« Le but de ses escroqueries (qui promettent souvent monts et merveilles) est de vous inciter à les autoriser à accéder à votre profil » explique Sophos. Un accès qui ouvre la porte à d'autres possibilités frauduleuses par la suite.
L'arnaque en question fini néanmoins par donner un lien pour télécharger un plugin Firefox non officiel pour ajouter la fonction « Je n'aime pas » à son compte Facebook. L'éditeur indique que ce dernier, nommé FaceMod, n'a rien à voir avec l'escroquerie et sert juste d'appât : il peut donc être utilisé en toute quiétude, sans passer par une quelconque annonce douteuse diffusée sur le réseau social.
Mise à jour, 17 décembre :
Nous publions ci-dessous un droit de réponse demandé par Thomas Moquet, développeur du logiciel Facebook Dislike.
« Dans un article en date du 17 août 2010, Clubic a dénoncé l'existence d'une "arnaque". Clubic, comme d'autres organes de presse en ligne, n'a malheureusement pas pris les précautions nécessaires afin que la diffusion de cette "arnaque" ne puisse pas m'être imputée. J'ai bel et bien développé le logiciel Facebook Dislike permettant aux utilisateurs de faire apparaître la mention "Je n'aime pas" sur le profil Facebook d'un autre utilisateur. Mais je n'ai rien à avoir avec l' "arnaque" dénoncée par Clubic. La personne à l'origine de cette "arnaque" a détourné mon logiciel et mon profil Facebook afin de récolter frauduleusement des données personnelles ».