Qui aurait cru que l’Oculus Quest 2 aurait finalement raison du très haut de gamme Rift S ? C’est en tout cas ce qui est en train de se passer, maintenant que Facebook a confirmé que ce dernier ne serait plus réapprovisionné.
Sorti en 2019 pour prendre la suite de l’originel Oculus Rift, le Rift S s’est rapidement fait voler la vedette par un certain Quest, et plus encore par le Quest 2, disponible depuis la fin d’année dernière.
Disponible jusqu’à épuisement des stocks
C’est un officiel de Facebook lui-même qui a confirmé l’affaire dans un échange d'e-mails avec le site UploadVR : « Le Rift S est actuellement en vente chez certains revendeurs à travers le monde, mais comme nous l’avons annoncé l’an dernier, nous prévoyons de le retirer de la vente en 2021. En des termes plus clairs, nous ne réapprovisionnerons plus les stocks à compter d’aujourd’hui. »
Le message est clair : si vous aviez pour projet de vous offrir un Oculus Rift S, c’est maintenant ou jamais. Car dès lors que les stocks seront vides, il sera impossible de se fournir, à moins de se tourner vers le marché de l’occasion.
Facebook ne débranche pas l’Oculus Rift S sur un coup de tête. D’après le représentant cité précédemment, le Quest 2 est en train de devenir le premier casque de réalité virtuelle véritablement grand public. Et, à défaut de chiffres officiels, les estimations de spécialistes lui donnent raison. D’après le site RoadtoVR, Facebook aurait déjà écoulé environ 2,5 millions de Quest 2. Ce serait trois fois plus que le PlayStation VR sur ses six premiers mois de commercialisation.
Impossible d’échapper à Facebook
Mais pourquoi s’émouvoir de la disparition d’un casque objectivement moins attrayant que le Quest 2 ? Cela peut paraître insignifiant pour certains, mais contrairement au Quest 2, l’Oculus Rift S ne nécessitait pas d’avoir un compte Facebook (et de le lier à son casque) pour fonctionner. Du moins c’est ce qui était en vigueur avant le 11 octobre dernier. Désormais, toutes les personnes qui avaient déjà un compte Oculus ont jusqu’au 1er janvier 2023 pour le lier à leur compte Facebook, sous peine de ne plus pouvoir accéder au service et de voir tous leurs achats suspendus.
Cet adieu acte aussi le revirement stratégique de Facebook en ce qui concerne la réalité virtuelle. Libéré des câbles et de la puissance de calcul nécessaire qui faisait du Rift un produit de luxe inaccessible, le Quest 2 offre pour 349 € une prestation impeccable. Surtout pour démocratiser une technologie qui, depuis son « avènement en 2015 », peine encore à s’imposer.
Mais que ce soit du côté de Facebook avec Oculus ou de Sony avec le PlayStation VR (dont la nouvelle version est attendue prochainement), tout porte à croire que les grosses entreprises de la tech n’ont pas fini d’investir du temps (et de l’argent) dans ces périphériques.
Source : UploadVR