© Clubic.com
© Clubic.com

Le réseau social a finalement publié son rapport du premier trimestre 2021 après plusieurs fuites dans la presse américaine.

Facebook vient de publier sur son site dédié à la transparence un rapport présentant les liens, les posts et les articles les plus vus au second trimestre 2021.

Les posts avec des liens représentent moins de 13 % des publications vues par les utilisateurs et utilisatrices

Dans cette liste on retrouve sans grande surprise des vidéos humoristiques qui pullulent sur les fils d'actualités des millions d'utilisateurs et utilisatrices de la plateforme, mais aussi des liens Amazon ou YouTube abondamment partagés.

Les liens d'actualité sont également consensuels avec des articles d'information médicale sur le Covid-19, des publications de l'Unicef ou encore les pages d'accueil de médias très populaires comme la chaine ABC.

Facebook ajoute d'ailleurs que les liens ne représentent pas la majeure partie des publications partagées sur sa plateforme et qu'aux États-Unis, 87,1 % des contenus vus sur les fils d'actualité ne contiennent pas de liens intégrés.

Au premier trimestre, certaines publications complotistes ont été massivement consultées

Facebook a également dû se résoudre à publier son rapport pour le premier trimestre 2021 après des fuites publiées dans la presse américaine et on peut comprendre que certains dirigeants du réseau social, selon un mail interne obtenu par le New York Times, aient souhaité passer sous silence cette étude tant elle nuit à son image.

Lors des trois premiers mois de l'année, le contenu le plus visionné a été un article du Chicago Tribune qui suggérait un lien entre le vaccin contre la Covid-19 et la mort d'un médecin en Floride. Cet article a été vu par 53 millions de personnes. La page d'Eptoch Times, un média de l'alt-right américaine versant dans le complotisme, a elle enregistré 81 millions de vues durant ce premier trimestre.

Facebook a indiqué ne pas avoir voulu cacher ces informations et souhaiter au contraire les rendre publiques une fois le problème réglé, comme l'indique sur Twitter Andy Stone, en charge de la communication pour le réseau social.

Le responsable indique d'ailleurs que des progrès ont été réalisés en quelques semaines pour lutter contre la désinformation et qu'il s'attend à des résultats encore plus probants au troisième trimestre.