Ces effets en réalité augmentée, similaires à ce qui existe déjà sur d’autres plateformes, sont maintenant disponibles pour les appels vidéo de Messenger et sur la plateforme de visioconférence Messenger Rooms. Ils seront ensuite déployés sur Instagram.
Des effets AR pour les appels de groupe
Facebook Messenger accueille encore une nouvelle fonctionnalité. L’application de messagerie instantanée a ajouté ce vendredi 22 octobre 2021 des effets en réalité augmentée pour rendre les appels vidéo « plus immersifs et amusants afin de se connecter avec ses amis et sa famille », explique l’entreprise de Mark Zuckerberg dans un billet de blog.
Autrefois individuels, ces effets en AR sont maintenant disponibles pour l’ensemble des participants d’un appel vidéo ou d’un appel de groupe dans Messenger et Messenger Rooms. Rien de révolutionnaire à l’horizon puisque d’autres applications comme Snapchat proposent ce genre de fonctionnalités depuis longtemps.
70 filtres en réalité augmentée
La bibliothèque comprend déjà 70 effets de groupe en réalité augmentée, allant d’une barbe en mousse qui s’applique à tous, à un chat roux qui photobombe l’écran de tous les participants, en passant par un mini-jeu compétitif où les joueurs et joueuses doivent préparer des hamburgers le plus vite possible. Certains filtres s'appliquent donc tour à tour sur l’écran de chaque participant, voire simultanément, tandis que d’autres permettront de jouer en réalité augmentée.
Pour accélérer le développement de cette fonctionnalité et s'assurer qu’elle pourra perdurer, Facebook donnera accès à son « API Spark AR Multipeer » aux développeurs et créateurs de filtres dès la fin du mois. Pour profiter de ces nouveaux filtres, il suffit simplement de créer une room dans l’application ou de lancer un appel vidéo puis d’appuyer sur le bouton en forme de smiley pour ouvrir la bibliothèque d’effets en réalité augmentée. Il faut ensuite sélectionner l’onglet « Effets de Groupe ». Facebook a par ailleurs indiqué qu’ils seront déployés un peu plus tard sur Instagram.
Source : Facebook