Le géant des réseaux sociaux, Facebook, a vu son chiffre d'affaires progresser de 35 % sur un an. L'entreprise, en pleine tempête, signe l'un des meilleurs trimestres de son histoire.
Il ne fait nul doute que Facebook a accueilli ses derniers résultats économiques avec le pouce levé. La firme de Mark Zuckerberg a publié, dans la nuit de lundi à mardi, son bilan financier portant sur le troisième trimestre 2021, et celui-ci est plus que flatteur. Les Facebook Papers pourraient vite être mis de côté en Californie, alors que l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 29 milliards de dollars entre le début du mois de juillet et la fin du mois de septembre. C'est 35 % de plus qu'à la même époque l'an dernier.
Facebook au-dessus des 9 milliards de dollars de bénéfices pour le quatrième trimestre consécutif
« Nous avons bien progressé ce trimestre et notre communauté continue de croître », a lâché Mark Zuckerberg au moment de dévoiler les résultats trimestriels. Le patron de Facebook s'est même dit « enthousiasmé » par la feuille de route de son bébé, qui ambitionne encore de développer ses activités commerciales, alors que la publicité représente 97,5 % des revenus de l'entreprise au dernier trimestre.
Là où Facebook peut encore plus s'enthousiasmer, c'est en constatant quels ont été ses profits au troisième trimestre 2021. Les bénéfices, colossaux, ont atteint 9,2 milliards de dollars sur le trimestre, contre 7,8 milliards de dollars au troisième trimestre 2020, soit une augmentation de 17 %.
Il ne s'agit pas d'un record pour Facebook, mais tout de même. Pour le quatrième trimestre consécutif, l'entreprise voit son bénéfice net dépasser cette barre des 9 milliards de dollars. Quant au chiffre d'affaires, seul le deuxième trimestre 2021 (29,1 milliards de dollars) aura été plus prolifique dans l'histoire de Facebook.
Une croissance des utilisateurs qui se poursuit, sauf en Europe et en Amérique du Nord
Les crises multiples et l'avènement d'autres réseaux sociaux n'entament pas non plus la croissance des recrutements, nous parlons ici des utilisateurs actifs quotidiens. Leur nombre a en effet progressé de 6 % en un an, pour atteindre 1,93 milliard d'âmes. En deux ans, Facebook a gagné 307 millions d'utilisateurs supplémentaires dans le monde. Notons tout de même que l'Europe et l'Amérique du Nord sont les deux régions mondiales où Facebook n'arrive plus à avancer. Avec 308 millions d'utilisateurs pour l'Europe et 196 millions pour le couple USA/Canada, le géant des réseaux sociaux semble avoir atteint son palier il y a un an.
Le nombre d'utilisateurs mensuels actifs, lui, a aussi grimpé de 6 % au dernier trimestre et se rapproche toujours un peu plus de la barre des 3 milliards de personnes (2,91 milliards).
Mais l'image très écornée de Facebook, entre les fuites de données, les pannes et les scandales autour de son traitement des fausses informations et des contenus haineux, n'a visiblement pas beaucoup joué sur les résultats financiers de l'entreprise. Lundi 25 octobre au soir, le cours de Facebook était en hausse de 1,26 % en clôture du Nasdaq.
Facebook va changer de nom et il y a une bonne raison à cela
Source : communiqué Facebook