Malgré toute l'attention portée par Facebook aux « fake news », de faux comptes parviennent à passer entre les mailles du filet.
C'est le cas d'un faux compte attribué à Elon Musk et qui a bénéficié du précieux badge bleu.
Un faux Elon Musk validé par Facebook
Tout récemment, Facebook a donc validé, via son fameux badge bleu, un compte « fan » consacré à Elon Musk. Une page qui n'est plus en ligne, mais qui comptait alors un peu plus de 150 000 abonnés. Cerise sur le gâteau, cette dernière était pilotée par un crypto-arnaqueur, adepte du Bitcoin…
Malgré une apparence qui peut s'avérer trompeuse, un petit tour dans la section « À Propos » permettait très rapidement de vérifier qu'il ne s'agissait aucunement d'une page officielle. « Il s'agit d'une page fan, qui reprend des tweets et des messages d'Elon Musk », pouvait-on lire. Difficile de savoir comment la procédure de validation de Facebook a pu se laisser duper si facilement…
Le système de validation est particulièrement opaque chez Facebook (comme ailleurs, coucou Twitter !) et nécessite de remplir un formulaire avant de prier le dieu « algorithme » pour espérer bénéficier (ou pas, bien souvent) du précieux badge bleu.
Cette page comptait donc un total de 11 publications à peine, et sa section « Transparence » permettait également de visualiser qu'elle était pilotée par une personne résidant en Égypte. D'ailleurs, avant d'être baptisée Elon Musk, la page portait le nom de Kizito Gavin, avant d'opter pour le nom du fondateur de Tesla le 17 octobre dernier.
Contacté par Engadget, la maison mère de Facebook, Meta, n'a pas souhaité commenter cet énième couac.
Source : Engadget