Meta travaille sur le développement d'une toute nouvelle infrastructure publicitaire pour continuer à délivrer des publicités ciblées malgré l'App Tracking Transparency d'iOS et la législation européenne.
Meta (ex groupe Facebook) a publié ses résultats du dernier trimestre, et si la société reste une machine à générer du cash, quelques pépins viennent gripper le moteur normalement si bien huilé. Entre la perte d'un million utilisateurs actifs quotidiens et de revenus publicitaires sur iOS, les investisseurs ont pris peur et Meta a dégringolé en Bourse.
L'App Tracking Transparency d'iOS fait du mal à Facebook
Mark Zuckerberg a tenté d'éteindre ce début d'incendie et de rassurer les actionnaires en dévoilant plusieurs projets futurs de la maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Quest (anciennement Oculus). L'un d'eux repose sur la reconstruction de l'ensemble de son infrastructure publicitaire.
L'objectif principal est de parvenir à contourner les restrictions appliquées par Apple sur iOS avec la fonctionnalité App Tracking Transparency (ATT) introduite avec la mise à jour 14.5. Pour rappel, celle-ci empêche les applications de suivre le parcours de navigation des utilisateurs, et donc de leur proposer des publicités ciblées basées selon leurs préférences, qui se négocient forcément à un prix plus élevé que les publicités moins précises.
Selon une première estimation, les annonceurs ont perdu en moyenne entre 15 et 20% de leurs revenus depuis l'arrivée d'ATT, la plupart des possesseurs d'iPhone (de l'ordre de 80 %) refusant le traçage publicitaire depuis que le choix leur est donné.
L'UE complique aussi la collecte de données
On ne sait pas encore avec précision comment, mais Meta va donc s'adapter et tenter de trouver une parade pour « continuer à croître et à délivrer des publicités ciblées de haute qualité », d'après les mots de Mark Zuckerberg. L'essentiel des revenus de Facebook et Instagram est tiré de la publicité ciblée.
Ce changement dans la manière de penser la publicité en ligne ne prendra pas seulement en compte l'ATT d'iOS, apprend-on, mais aussi les nouvelles réglementations déjà mises en place ou à venir au sein de l'Union européenne, qui contribuent aussi à tarir les sources de données personnelles pour les annonceurs.
Source : 9To5Mac