Mauvaise nouvelle, Meta (Facebook) possède probablement votre numéro de téléphone…
Toutefois, il existe un outil officiel pour demander son retrait !
Votre numéro de téléphone chez Facebook ? Pas question
C'est un fait, les GAFAM disposent d'une tonne d'informations personnelles nous concernant. Des informations que l'utilisateur donne généralement de son plein gré à Google, Apple ou encore Facebook, notamment en ce qui concerne son nom, prénom, adresse mail, localité…
Toutefois, et quand bien même vous prendriez garde à communiquer le moins d'information possible aux terribles GAFAM, il est fort probable que Meta (Facebook) ait en sa possession votre numéro de téléphone. En effet, que vous soyez vous-même utilisateur de Facebook ou non, tout ami ayant partagé son carnet d'adresses avec Meta a également partagé vos coordonnées.
Comment supprimer votre numéro de téléphone de Facebook (et Messenger et Instagram)
Bonne nouvelle toutefois, il existe un outil officiel qui permet à chacun de vérifier si Meta dispose de diverses informations le concernant. Un outil qui permet non seulement de retrouver votre numéro de téléphone ou mail dans la base de données de Meta, mais aussi de le supprimer !
Selon Business Insider, l'outil en question est disponible depuis le mois de mai dernier, bien que Meta ne semble pas avoir dit quoi que ce soit publiquement à ce sujet. Le lien pointant vers celui-ci est d'ailleurs (discrètement) proposé au bas d'une longue note baptisée « Informations destinées aux personnes qui n’utilisent pas les produits Meta ».
L'outil en question (accessible en source) permet ainsi à n'importe quel internaute, qu'il soit utilisateur des produits Meta ou non, de savoir si son numéro de téléphone portable, son mail ou encore son numéro de ligne fixe sont présents dans la base de données du réseau social.
L'outil se charge alors rapidement d'indiquer les informations stockées chez Meta, et demande à l'utilisateur s'il souhaite, ou non, les supprimer. Le groupe promet également que toutes les données supprimées ne pourront plus être importées a posteriori.
Néanmoins, selon Eerke Boiten, expert en cybersécurité à la De Montfort University, il est tout à fait possible que Facebook ne supprime pas malgré tout, techniquement, vos données personnelles. « Ils ont collecté des données qu'ils n'auraient pas dû collecter en premier lieu, et vous font maintenant porter la responsabilité de les supprimer », explique ce dernier, indiquant que le programme pourrait simplement enregistrer le fait que l'utilisateur ne souhaite pas voir ses informations être utilisées, sans pour autant supprimer celles-ci.
Et vous, vos informations personnelles sont-elles stockées chez Meta « à l'insu de votre plein gré » ?
Sources : Business Insider, Facebook