Trend Micro et F-Secure verront prochainement leurs outils de détection de logiciels malveillants ajouté à Facebook. Le réseau social proposera à ses membres connectés de télécharger un petit module de l'un ou l'autre des éditeurs, dans l'optique d'effectuer un scan léger de leur machine en tâche de fond. En cas de détection d'un malware, l'internaute sera invité à télécharger un logiciel plus poussé pour faire le ménage sur sa machine.
L'intervention de Facebook et de ses deux partenaires est totalement facultative et l'utilisateur peut bien évidemment refuser la proposition de scan. Le réseau social précise cependant que « les versions téléchargées sont à jour et sont supprimées une fois l'exécution effectuée ». Il s'agit donc d'une solution temporaire qui ne cherche pas à installer durablement un logiciel sur la machine ciblée.
Facebook rappelle que Trend Micro et F-Secure font partie de ses partenaires de longue date : la plateforme lutte en effet contre les malwares depuis plusieurs années. Une démarche qui n'est pas étonnante, dans la mesure où Facebook a été maintes fois pointé du doigt concernant les liens malveillants qui circulent sur ses pages, et contribuent encore aujourd'hui à l'infection des machines de certains de ses utilisateurs. Même si les antivirus en ligne permettent de détecter de plus en plus efficacement des liens malveillants, l'arrivée constante de nouvelles menaces permet à certaines d'entre elles de passer à travers les mailles du filet. En multipliant les possibilités de les identifier - en croisant les bases de données de plusieurs éditeurs, notamment - Facebook espère réduire davantage encore la propagation des malwares sur la Toile.