Facebook renforce sa lutte contre les malware avec Trend Micro et F-Secure

Audrey Oeillet
Publié le 21 mai 2014 à 11h33
Facebook poursuit sa croisade contre la propagation des malwares : le réseau social compte proposer à ses utilisateurs la possibilité de scanner leur ordinateur depuis ses pages, à l'aide de logiciels fournis par deux éditeurs en sécurité.

00FA000007369759-photo-f-acebook-one-logo.jpg
Trend Micro et F-Secure verront prochainement leurs outils de détection de logiciels malveillants ajouté à Facebook. Le réseau social proposera à ses membres connectés de télécharger un petit module de l'un ou l'autre des éditeurs, dans l'optique d'effectuer un scan léger de leur machine en tâche de fond. En cas de détection d'un malware, l'internaute sera invité à télécharger un logiciel plus poussé pour faire le ménage sur sa machine.

L'intervention de Facebook et de ses deux partenaires est totalement facultative et l'utilisateur peut bien évidemment refuser la proposition de scan. Le réseau social précise cependant que « les versions téléchargées sont à jour et sont supprimées une fois l'exécution effectuée ». Il s'agit donc d'une solution temporaire qui ne cherche pas à installer durablement un logiciel sur la machine ciblée.

0226000007371947-photo-facebook-malware.jpg

Facebook rappelle que Trend Micro et F-Secure font partie de ses partenaires de longue date : la plateforme lutte en effet contre les malwares depuis plusieurs années. Une démarche qui n'est pas étonnante, dans la mesure où Facebook a été maintes fois pointé du doigt concernant les liens malveillants qui circulent sur ses pages, et contribuent encore aujourd'hui à l'infection des machines de certains de ses utilisateurs. Même si les antivirus en ligne permettent de détecter de plus en plus efficacement des liens malveillants, l'arrivée constante de nouvelles menaces permet à certaines d'entre elles de passer à travers les mailles du filet. En multipliant les possibilités de les identifier - en croisant les bases de données de plusieurs éditeurs, notamment - Facebook espère réduire davantage encore la propagation des malwares sur la Toile.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles