Google TV apporte pour rappel au téléviseur une expérience à mi-chemin entre un smartphone Android, système d'exploitation sur lequel il repose d'ailleurs, et un magnétoscope numérique. La plateforme offre ainsi un navigateur internet complet, comprenant Flash Player 10.1, et une boutique d'applications d'une part, ainsi que de la vidéo à la demande et un magnétoscope numérique associé à un guide des programmes d'autre part.
Revue connecte votre téléviseur à l'environnement Google TV
Si la plateforme Google TV a vocation à intégrer toutes sortes de dispositifs, du téléviseur au lecteur multimédia, le « Logitech Revue » se matérialise pour sa part par un boîtier s'intercalant entre un décodeur et un téléviseur. Il offre pour ce faire une sortie mais aussi une entrée HDMI, répondant toutes deux à la norme 1.3a pour une définition maximale de 1080p jusqu'en 60 Hz. Il peut donc transformer n'importe quel téléviseur muni d'une entrée HDMI en Google TV.
Il se connecte à Internet au moyen d'une connectique Wi-Fi N ou Ethernet 100 Mbps. Deux ports USB 2.0 permettent par ailleurs la connexion de supports de stockage et/ou d'accessoires. Un récepteur maison Unifying assure quant à lui la liaison avec le clavier à pavé tactile intégré fourni, ou avec n'importe quel autre dispositif (clavier ou souris) compatible. Un émetteur infrarouge permet au contraire le contrôle d'autres dispositifs, à commencer par le décodeur auquel il faut commander le changement de chaîne. Une sortie audio numérique optique complète enfin la liste.
Piètre lecteur multimédia ?
Google TV se concentre d'origine exclusivement sur la télévision et la diffusion en ligne de contenus à la demande. Logitech accompagne donc son « Revue » d'une application sobrement baptisée « Media Player » qui permet comme son nom l'indique de lire des fichiers multimédias, musique, photos et vidéos, depuis un support de stockage connecté par USB ou au travers du protocole DLNA sur le réseau local.
Aucun autre détail n'a malheureusement été communiqué quant aux formats pris en charge par cette application, ce qui ne présage rien de bon quant à l'orientation lecteur multimédia du dispositif.
La visioconférence, le point différenciant de Logitech
Logitech surfe à son tour sur la vague de la visioconférence en proposant une webcam optionnelle associée à une application adéquate.
Cette « TV Cam » a beau ressembler à s'y méprendre à la C910 maison, héritant notamment de son esthétique et d'une lentille estampillée Carl Zeiss, elle s'en distingue néanmoins par quelques aspects. Elle plafonne ainsi au 720p, tandis qu'on nous promet une optique grand angle et un microphone directionnel optimisés pour le salon.
Facturée pas moins de 150 dollars, elle est sans surprise la seule prise en charge par l'application « Vid HD », offrant la visioconférence avec un autre téléspectateur ou avec un internaute disposant de l'application éponyme pour ordinateur. Elle ne serait en revanche pas réservée au Revue et serait compatible avec n'importe quel autre dispositif Google TV disposant de l'application adéquate.
De multiples télécommandes, mais aucune ordinaire
À défaut de télécommande compacte fournie, Logitech a prévu plusieurs alternatives.
Le « Mini Controller », un clavier miniature muni d'un pavé tactile, variante du diNovo Mini, est ainsi proposé en option, au prix public de 130 dollars.
Gratuites, les applications « Logitech Harmony for iPhone » et « for Android » permettent enfin comme leur nom l'indique de transformer un smartphone fonctionnant sous iOS ou Android en télécommande pour le Revue, mais aussi en télécommande universelle au travers de l'émetteur infrarouge du boîtier.
Le « Logitech Revue for Google TV » sera mis en vente aux États-Unis à la fin du mois d'octobre au prix public de 300 dollars (environ 250 euros). Aucune date ni aucun tarif n'ont pour l'heure été communiqués concernant le vieux continent, et plus particulièrement la France. Les applications des fournisseurs de contenu étant pour la plupart restreintes au territoire américain, l'import du dispositif ne présente pour le moment qu'un intérêt limité.