Google Latitude adopte aussi un fonctionnement plus proche de Foursquare ou de Facebook Lieux, qui disposent depuis leurs débuts d'une fonction de « check-in ». Contrairement à son fonctionnement initial qui se contentait d'offrir une géolocalisation de l'utilisateur sur une carte permettant de le situer par rapport à ses contacts enregistrés, la version 5.1 de Google Maps pour Android va plus loin en signalant à l'utilisateur sa proximité avec un lieu enregistré dans la base de données. Un check-in régulier dans un lieu ne transformera pas l'utilisateur en « maire » comme dans Foursquare, mais en « gourou ». Il est également possible de réaliser des « check-out » pour signaler son départ d'un endroit.
Toutes ses fonctions sont bien entendues optionnelles et l'utilisateur est libre de choisir dans quelle mesure il désire partager ses informations - les limiter à ses contacts triés sur le volet, les afficher sur son compte Google ou sur d'autres sites et réseaux sociaux.
L'application Google Maps 5.1 est disponible sur les terminaux fonctionnant avec Android 1.6 ou supérieur. Cette nouvelle fonction sera prochainement disponible sur iPhone.