Les prémisses de la recherche sociale sur Google remontent à fin 2009, période durant laquelle la firme de Moutain View avait déployé la fonction Social search, assez peu exploitée jusque là. Hier, le géant du Web a annoncé sa volonté de passer à la vitesse supérieure en effectuant une mise à jour à Social search.
A partir de la semaine prochaine et en premier lieu sur Google.com, le moteur de recherche fera remonter les résultats en relation avec les interactions sociales de l'utilisateur, via ses contacts Gmail et Buzz et les comptes Twitter, Flickr ou encore Blogger associés au compte Google. En pratique par exemple, si le sujet d'une recherche a fait l'objet d'un tweet d'un ami ou d'une note de blog d'un contact, les résultats mettront ces éléments en avant en l'indiquant de façon visible sous le lien en question.
Pour l'occasion, le profil Google s'enrichira également de nouvelles options, comme la possibilité de lier son compte Twitter à son compte Google... On remarque au passage que Facebook n'est jamais cité dans le processus et semble donc ne pas faire partie des réseaux sociaux en lien avec Social search. Les relations tendues entre Google et Facebook semblent donc toujours d'actualité.
Le moteur de recherche n'a pas encore indiqué quand cette mise à jour de sa couche sociale sera appliquée dans le reste du monde.