Avec Page Speed, Google propose aux webmasters une analyse de la vitesse à laquelle s'affichent leurs sites Internet, et offre des solutions d'optimisation.
Google est très pointilleux concernant la rapidité d'affichage des pages Web, une donnée qui influence même le référencement des sites sur son moteur de recherche : une bonne raison pour chercher à optimiser cette étape déterminante, bien que ce ne soit pas toujours aisé de savoir comment s'y prendre.
Page Speed est un projet tout droit sorti de Google Labs, qui analyse en quelques secondes la vitesse à laquelle s'affiche une adresse Web ciblée et qui donne par la suite des conseils pour pallier les éventuels problèmes rencontrés selon différentes priorités : haute, moyenne, et faible.
La particularité de l'outil, outre le fait qu'il se base sur des critères importants pour Google, c'est qu'il permet de tester les sites mobiles en plus des sites standards. Rendez-vous sur la page de Page Speed Online pour expérimenter ce nouveau service.