Dans un email envoyé aux utilisateurs, Google explique que les clips hébergés sur les serveurs de son défunt service de vidéos en streaming Google Vidéos ne seront bientôt plus disponibles.
« À compter de la fin avril, vous ne pourrez plus visionner de vidéos hébergées sur Google Vidéos. Google Vidéos a cessé d'accepter de nouvelles vidéos en mai 2009. Nous allons maintenant supprimer celles qui sont encore présentes sur nos serveurs », explique ainsi le géant californien. Cette initiative devrait permettre de redoubler d'efforts sur l'algorithme du moteur de recherche capable d'indexer le contenu multimédia du web.
Les internautes sont invités à télécharger les vidéos précédemment mises en ligne sur les serveurs. L'équipe a d'ailleurs simplifié le processus en proposant une page listant un compte-rendu des clips ; cette dernière sera disponible jusqu'au 13 mai 2011.
YouTube deviendra donc le point central de lecture des vidéos en ligne au sein des services de Google. Rachetée pour 1,65 milliard de dollars en novembre 2006, cette acquisition est cependant restée un service difficilement rentable pour Google. En 2010, avec 700 milliards de clips visionnés, le service générait ainsi un chiffre d'affaires de 450 millions de dollars. YouTube accueillerait chaque minute 35 heures de vidéos et a notamment su évincer plusieurs de ses concurrents du marché comme Yahoo. Récemment la multinationale annonçait vouloir densifier de 30% l'équipe chargée du produit et certaines rumeurs spéculent sur une refonte totale de la plateforme.