En présentant la mouture finale de son navigateur Chrome en version 11, Google annonçait avoir embarqué les interfaces de programmation Speech Input. Celles-ci ont été développées par le groupe de travail HTML Speech Incubator du consortium du W3C, chargé de réguler les bonnes pratiques sur le web. Bien que ces APIS ne soient pour l'instant pas encore finalisées, la firme de Mountain View a tout de même mis en place une petite démonstration puis ajouté la possibilité d'effectuer une traduction sur la déclinaison américaine de Google Translate.
Selon le blog Mashable, le géant californien testerait actuellement la recherche vocale directement sur son moteur de recherche principal. Google a d'ailleurs confirmé être en train de plancher sur implémentation de cette technologie au sein des autres versions des moteurs. Après la recherche instantanée ces travaux pourraient alors former une autre mise à jour majeure qui devrait être initialement déclinée dans la langue de Shakespeare.
Initialement portée sur les smartphones par Google, Yahoo ou Microsoft pour les déclinaisons mobiles de leurs moteurs, la recherche vocale devrait alors s'inviter au sein de plusieurs services web. Reste à savoir si les internautes seront enclins à changer leurs habitudes...