C'est aujourd'hui que Google ouvre sa conférence annuelle "Google I/O". Réservée aux développeurs, celle-ci est également l'occasion de présenter au grand public les technologies actuellement développées au sein de la société.
Android, bientôt identique sur smartphones et tablettes
Hugo Barra, chargé du développement d'Android, ouvre le bal et affirme que le système d'exploitation mobile est désormais installé sur 100 millions smartphones à travers le monde à raison de 400 000 nouveaux terminaux activés chaque jour. Il y a aurait à ce jour 200 000 applications au sein de l'Android Market. Il aurait fallu deux ans pour atteindre le cap du premier milliard de téléchargements d'applications, un chiffre qui serait désormais comptabilisé tous les 6 mois avec au total 4,5 milliards d'applications installées par l'ensemble des mobinautes sous Android.
Google annonce aujourd'hui le déploiement d'Android 3.1 pour la tablette Xoom. Cette mise à jour embarque notamment une optimisation du gestionnaire de tâche. Notons également que les widgets peuvent être redimensionnés mais surtout la prise en charge des périphériques USB tel qu'un clavier ou une souris. Android 3.1 sera également distribué sur les Google TV avec l'intégration de l'Android Market.
L'année 2011 sera marquée par d'autres mises à jour d'Android et notamment Ice Cream Sandwich. Cette prochaine mouture ré-établira un écosystème identique entre le smartphone et la tablette avec une expérience utilisateur unique. A cet effet Google mettra à disposition plusieurs outils afin de faciliter le développement des applications et s'assurer que ces dernières fonctionneront sur l'ensemble des appareils.
L'Android Market accueillera par ailleurs des films disponibles en streaming à partir de 1,99 dollar. Une fonctionnalité permettra par ailleurs de mettre le film en cache pour une lecture en mode déconnectée. En ce sens, le service s'apparente donc à Spotify pour la musique. Cette fonctionnalité est disponible sur Android 3.1 et sur les versions 2.2 et 2.3 dans quinze jours.
Google Music Beta : un service de musique en streaming
Les rumeurs spéculant sur un service de musique proposé par Google se voient finalement concrétisées et la société annonce le lancement officiel d'une version d'évaluation du service Google Music bêta. Ce dernier se présente sous la forme d'un espace de stockage au sein duquel l'internaute est invité à mettre en ligne les chansons précédemment téléchargées sur son ordinateur. A cet effet Google propose une interface web qui scannera automatiquement le disque dur de la machine. Une fois mises en ligne les chansons pourront ainsi être accessibles depuis une tablette et bientôt depuis un smartphone Android. Google Music se place donc sur la même lignée qu'Amazon Cloud Player dévoilé récemment. Pendant la période d'évaluation, Google autorisera la mise en ligne de 20 000 morceaux gratuitement. Notons que le service n'est pour l'heure disponible qu'aux Etats-Unis.
Android ; une certification pour les accessoires
Google revient sur Android en ajoutant avoir signé des partenariats avec différents constructeurs (HTC, Samsung, Sony-Ericsson, LG). Les smartphones de ces derniers seront alors régulièrement mis à jour pendant 18 mois si leur configuration matérielle le permet. Par ailleurs, un kit de développement sera mis à disposition pour les constructeurs souhaitant développer des accessoires compatibles avec les smartphones Android. Google précise qu'il n'y aura aucun contrat de confidentialité à signer, aucun frais à débourser pour s'inscrire au programme ni aucun système d'approbation préalable par la société. En d'autres termes, voilà un beau pied de nez à la politique d'Apple.
Avec ce nouveau kit, Google souhaite étendre les possibilités d'Android et annonce un nouveau programme baptisé Android@Home. Ainsi plusieurs travaux de domotiques sont actuellement en cours de réalisation afin de permettre le contrôle des différents éléments d'une maison directement depuis une tablette. Une démonstration sur scène met en évidence la possibilité de contrôler la luminosité d'une pièce si cette dernière dispose d'une ampoule compatible.
Un autre projet se présente sous la forme d'un boitier baptisé Android@Home hub. Ce dernier peut accueillir des haut-parleurs et jouer la musique téléchargée au sein d'une tablette ou via le service Google Music Bêta.