Google vient de sécuriser un nouveau nom de domaine largement convoité qui sera destiné à ses propres services web.
S'il n'y a pas si longtemps, les sociétés s'arrachaient les noms de domaine de type .com pour établir leur commerce sur la Toile, une nouvelle extension a le vent en poupe : le .co. Via son blog officiel, Google annonce d'ailleurs avoir acheté le nom de domaine g.co. « Plus l'URL est courte et plus elle est facile à retenir », explique ainsi Gary Briggs, vice-président du département Consumer Marketing chez Google.
Ce nouveau domaine permettra à la société d'y pointer ses propres services et ne sera pas ouvert au public. Google propose déjà un raccourcisseur d'URL sur goo.gl. Pour la firme il s'agit aussi d'expliquer que l'ensemble des sites Internet rattachés à g.co seront dignes de confiance et donc un gage de sécurité pour l'internaute à l'heure où les attaques par phishing se multiplient.
L'extension .co a notamment été convoitée par Amazon (a.co, z.co, cloud.co). De leurs côtés, les firmes Twitter, GoDaddy et Overstock possèdent respectivement les noms de domaines t.co, x.co et o.co. Au mois de juin le bureau d'enregistrement officiel .CO Internet S.A.S annoncait avoir dépassé le cap symbolique du million de noms de domaine.