Un développeur web, spécialisé dans l'optimisation de l'indexation des sites Internet, a découvert une faille permettant d'ôter n'importe quelle page de l'index de Google.
James Breckenridge, développeur et spécialiste du SEO, affirme avoir découvert une faille au sein des outils Google Webmaster. Ces derniers permettent de gérer ses sites web, d'analyser le trafic entrant, de découvrir les requêtes des internautes sur Google ayant conduit à l'une de ses pages mais également de déterminer si certaines pages doivent être indexées au sein du moteur.
En manipulant l'outil permettant de gérer la visibilité de ses pages au sein de Google, M.Breckenridge a découvert qu'il était possible de former très simplement une URL pour demander, puis confirmer l'effacement d'un site Internet sans pour autant que celui-ci ait été préalablement authentifié comme appartenant au webmaster. En d'autres termes, n'importe quelle société était en mesure d'évincer les pages de ses concurrents afin d'améliorer son classement dans le moteur de recherche.
Le développeur explique que Google est actuellement en train de plancher sur ce problème et restaurera les sites internet qui ont effacés de son index via cette faille.