Les catalogues en papier glacé glissés dans les boîtes à lettres ou disponibles dans les magasins sont encore légion, et on peut s'étonner que jusqu'ici personne ne se soit intéressé à une alternative numérique sur tablettes. C'est désormais chose faite avec Google Catalogs, qui vise à offrir une expérience rich-media de e-commerce sur l'iPad.
Pour le lancement de ce catalogue interactif, Google s'est associé à de nombreuses marques parmi lesquelles Bare Escentuals, Macy's, Sephora, Tea Collection ou encore Urban Outfitters. En tout, une vingtaine de partenaires participent au démarrage de l'application et Google invite les firmes intéressées à se faire connaître sur son site Internet.
Visuellement, l'ensemble se rapproche de certaines publications déjà disponibles sur tablettes, à l'instar de la version iPad du magazine Wired ou encore The Daily, qui combinent tous les deux des articles rédigés avec des vidéos, des galeries de photos et autres interactions. Dans Catalogs, l'utilisateur peut classer les catégories de produits ou les marques selon ses préférences, et peut commander les produits sans quitter l'application.
Google ne donne pas de détails concernant le partenariat réalisé avec les marques, notamment concernant la façon dont la firme se rémunère sur les ventes. Pour le moment destiné uniquement au marché américain et à l'iPad, Google Catalogs devrait rapidement faire son arrivée sur Android Honeycomb - il est d'ailleurs étonnant que ce ne soit pas déjà le cas ! - et potentiellement dans le reste du monde, si le projet intéresse de nouveaux commerçants.